2022.03.10

Le français au travail, c’est un droit !

Au Québec, travailler en français, c’est un droit. Un droit inscrit dans la Charte de la langue française adoptée en 1977 par l’Assemblée nationale.

Nous sommes dans notre droit d’exiger que nos quarts de travail se réalisent en français, que le patron s’adresse à nous en français et que les réunions se déroulent aussi en français. Certes, dans le quotidien, des petits anglicismes se glissent parfois dans nos conversations. Mais l’enjeu n’est pas là : l’important c’est que tous les Québécois et toutes les Québécoises puissent exercer leur droit de travailler en français. La langue française est riche en mots variés qui peuvent être utilisés par tous et toutes dans nos milieux de travail, et c’est ce que cette nouvelle campagne de la FTQ veut démontrer.

Grâce à la collaboration et au soutien financier de l’OQLF, cette nouvelle campagne permet à la FTQ d’entreprendre un nouveau cycle de promotion du français au travail orienté sur l’exercice de ce droit et sur la fierté d’utiliser des expressions en français.

Aujourd’hui, les entreprises ont la responsabilité de voir à la généralisation de l’utilisation et de la connaissance du français, et ce à tous les niveaux de l’organisation. Elles doivent aussi communiquer en français avec les employés, la clientèle, le public et les organismes publics. Bref, plusieurs mesures sont prévues pour faire du français, la langue du travail.

Matériel à télécharger

Affiches

Avec traits de coupe

Sans traits de coupe

Depuis plus de 50 ans, la FTQ milite activement pour que les travailleuses et les travailleurs d’ici puissent vivre et travailler en français. Une exposition virtuelle relate d’ailleurs ces 50 ans d’actions de la centrale syndicale et de ses syndicats affiliés.

Bref, le français au travail ce ne devrait pas être compliqué et la FTQ continuera à revendiquer pour tous et toutes le droit de travailler en français au Québec.