COVID-19 - Programme d'aide temporaire aux travailleurs (PATT)

Mise à jour 8 avril 2020.

Allez sur le site du gouvernement pour présenter votre demande de PATT

Le gouvernement du Québec a annoncé un programme qui vise à offrir une aide financière pour répondre aux besoins des travailleurs qui, en raison d’un isolement pour contrer la propagation du virus COVID-19, ne peuvent gagner en totalité leur revenu de travail et qui ne sont pas admissibles à un autre programme d’aide financière (ex. : assurance-emploi).

La prestation du Programme d’aide temporaire aux travailleurs est :

  • Un montant de 573 $ par semaine,
  • Versée pour une durée de 2 semaines (14 jours d’isolement),
  • Non imposable,
  • Administrée par la Croix-Rouge, qui effectue des versements bancaires ou des paiements par carte prépayée.
  • Si nécessaire, en raison de l’état de santé de la personne, la période de couverture peut être prolongée jusqu’à un maximum de 28 jours.

Qui est admissible?

Les travailleurs et travailleuses qui résident au Québec et qui sont en isolement (ordonnée par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec ou une autre entité responsable) pour l’une des raisons suivantes :

  • Ils ont contracté le virus ou présentent des symptômes;
  • Ils ont été en contact avec une personne infectée;
  • Ils reviennent de l’étranger.

De plus, les travailleurs qui sont en isolement selon les critères ci-dessus sont admissibles au PATT si et seulement si :

  • Ils ne sont pas indemnisés par leur employeur;
  • Ils n’ont pas d’assurance privée;
  • Ils ne sont pas couverts par les programmes gouvernementaux, notamment l’assurance-emploi.

Attention!

Votre employeur refuse de vous donner un congé pour prendre soin des enfants ou pour vous mettre en isolement volontaire, malgré les directives du Directeur de la santé publique? Vous vous trouvez alors devant la difficile décision de continuer à travailler ou de quitter volontairement votre emploi.

Prudence! Si vous quittez votre emploi, votre relevé d’emploi indiquera « Départ volontaire ». Les travailleurs et les travailleuses qui quittent volontairement leur emploi sans l’autorisation de leur employeur n’auront pas droit aux prestations (régulières et de maladie) de l’assurance-emploi, ni à la prestation canadienne d’urgence (PCU).

Comment faire une demande?

  • En ligne. Une fois l’inscription remplie, un courriel incluant un lien vers le formulaire de demande vous sera transmis.
  • Par téléphone, en communiquant avec un agent : 1 800 863-6582 (de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7).

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