Septième Semaine de la relève syndicale de la FTQ

Montréal, le 16 avril 2018. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est heureuse de souligner la septième Semaine de la relève syndicale de la FTQ qui aura lieu du 16 au 20 avril. Tout au long de la semaine, les comités des jeunes ainsi que les jeunes militants et militantes vont organiser différentes activités afin de sensibiliser le milieu syndical à l’importance de bien préparer la relève.

«Il est primordial pour nos organisations de créer des ponts entre les générations de travailleurs et travailleuses. Il faut échanger, parler et discuter afin de favoriser une plus grande participation des jeunes aux activités de leurs syndicats. Cette Semaine de la relève syndicale est une occasion de plus pour les plus jeunes de participer à la vie démocratique de leurs organisations et de faire du Québec une société encore plus juste, plus égalitaire et plus progressiste», déclare le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Plusieurs activités sont au programme afin de bien marquer cette Semaine de la relève syndicale. Ainsi, les différents comités des jeunes vont participer à des rencontres sur l’histoire syndicale, des conférences, des dîners-causeries en milieu de travail ou encore à des journées de mentorat et de réseautage. Le jeudi 19 avril, il y aura également une action de mobilisation devant le siège social d’Alcoa en soutien aux lock-outés de l’aluminerie ABI de Bécancour, ainsi qu’un après-midi d’échanges sur le rôle de la FTQ lors des prochaines élections.

«Il est essentiel pour les jeunes militants et militantes d’intégrer les structures syndicales et de participer à la vie syndicale. Cette semaine d’actions en est une aussi de formations et de prises de conscience des défis que lance la société d’aujourd’hui aux organisations progressistes. C’est l’occasion de nous impliquer dans le mouvement syndical, de prendre notre place», déclarent la coprésidente et le coprésident du comité des jeunes de la FTQ, Kathia Narcisse et Simon Richard.

Pour connaître les activités inscrites à la Semaine de la relève syndicale, consultez le portail de la FTQ à https://ftq.qc.ca/releve2018/.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.