2025.02.17
2025.02.17
Service de la francisation

La FTQ s’occupe de politique linguistique depuis plus de 50 ans.
En 1984, un service permanent de la Francisation est créé au sein de la centrale. Le service s’occupe alors de sensibilisation et de formation des travailleurs et des travailleuses à la promotion du français dans les milieux de travail.
Aujourd’hui, le service de la Francisation de la FTQ :
- Soutient, accompagne et conseille les membres des comités de francisation de la FTQ, dans tous les entreprises et secteurs d’activités où ils et elles sont présent.es.
- Forme ses membres aux droits contenus dans la Charte de la langue française, à son application dans les milieux de travail et à l’action syndicale en francisation.
- Informe ses membres sur l’actualité linguistique, sur les politiques linguistiques et en matière d’accès à la francisation.
- Anime les rencontres des tables sectorielles en francisation (aéronautique-aérospatiale, emploi fédéral, télécommunications) et du Comité permanent de promotion du français.
- Organise des évènements syndicaux ou publics facilitant le maillage interprofessionnel et la réflexion syndicale sur le droit de travailler en français.
- Offre des renseignements généraux sur l’application de la Charte de la langue française en milieu de travail.
NOS ACTIVITÉS

Formations « Actions syndicales en francisation »
Les formations Actions syndicales en francisation se donnent plusieurs fois par année. Elles visent à faire connaître le droit de travailler en français et l’application de la Charte de la langue française, dans les milieux de travail. Elle permet aux personnes participantes de se familiariser avec la démarche de francisation de l’entreprise et d’explorer le rôle syndical au sein d’un comité de francisation. Finalement, la formation vise à généralement informer et outiller les membres qui y participent, en matière de francisation au travail.

Conférences Fernand Daoust
Le cycle annuel de Conférences Fernand-Daoust tient son nom de celui de l’ancien Secrétaire général puis président de la FTQ. Fernand Daoust est à l’origine de la francisation des milieux de travail au Québec; ces conférences lui rendent hommage en stimulant l’information et la réflexion syndicale sur le droit de travailler en français. Préparées et coordonnées par le service de la Francisation de la FTQ, réalisées grâce à la contribution financière de l’OQLF, les conférences Fernand Daoust sont conçues pour informer et faire réfléchir sur le droit de travailler en français.

Rencontre annuelle des comités de francisation
Les rencontres annuelles des comités de francisation de la FTQ se tiennent depuis plus de 30 ans. Journées de réflexion et d’échanges, elles mettent de l’avant nos membres engagé.es sur le terrain, dans tous les secteurs d’activité et partout au Québec, pour la défense de la langue française au travail et la francisation des milieux de travail. Elles participent à la création de réseaux entre nos affiliés, ainsi qu’avec les communautés de pratique, les milieux académiques et institutionnels intéressée par la question linguistique.

Monde Ouvrier, en ligne ou sur abonnement gratuit : Monde ouvrier, no 149 (hiver 2025) – Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
OUTILS ET DOCUMENTATION
COMMENT NOUS CONTACTER?
Service de la francisation francisation@ftq.qc.ca
Conseillère syndicale à la francisation dmones@ftq.ca.ca
Par courrier ou par téléphone
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
565, boulevard Crémazie est, bureau 12100
Montréal, Québec H2M 2W3
Téléphone: 514-383-8031