2025.10.08

2025.10.08

Porter la lutte sur la tête et dans le cœur et Marche mondiale des femmes

Une campagne du Conseil régional FTQ Bas-Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

Au cœur d’un Québec où les organismes communautaires jouent un rôle essentiel dans le filet social et devant le fait, qu’ils peinent, encore plus que jamais, à joindre les deux bouts, nous refusons de nous résigner à n’être que témoins. Entre pénurie de main-d’œuvre, pressions financières, suspension de services, fermetures et surcharge des besoins, nous refusons l’inaction. Alors que nous assistons à un recul alarmant des droits des femmes, à une hausse fulgurante de la violence et à l’effritement du filet social québécois, notre mouvement syndical ne peut rester les bras croisés.

C’est dans cet esprit de solidarité bien ancré, inspiré par la combativité historique de la Marche mondiale des femmes, que nous, le comité d’actions féministe du CRFTQ-BSLGÎ avons lancé une campagne de financement engagée : « PORTER LA LUTTE, SUR LA TÊTE ET DANS LE COEUR ».

Nous croyons qu’il y a urgence d’agir. Face à ces violences systémiques, à la banalisation des féminicides et à des verdicts de non-culpabilité qui font honte à notre système de justice, nous refusons de fermer les yeux et de garder le silence. C’en est assez d’être spectateur. La lutte pour la justice sociale, l’égalité et la dignité ne prend pas de congé, même par temps froid.

NOUS NOUS LEVONS AUJOURD’HUI…

Oui, d’abord et avant tout, pour nous-mêmes.
Mais aussi, pour tous nos soeurs;
Nos mères et nos grands-mères;
Nos filles;
Nos épouses, amoureuses
Et amies …
Nous nous levons aujourd’hui…
… POUR NOS DROITS !

CE SONT POUR NOS DROITS QUE NOUS AFFIRMONS, QU’IL EST TEMPS DE DIRE NON.

NON, à la violence qui les menace ;
NON, à l’indifférence qui les condamne ;
NON, à un système qui les oublie.


Le principe est simple :

  • Pour chaque tuque vendue au coût de 25 $, 10 $ est remis à un organisme qui accompagnent les femmes en difficulté, le tout, sans aucun profit pour le CRFTQ-BSLGÎ;
  • Conçus par Metatuq, une entreprise d’ici, reconnue pour son savoir-faire, son éthique et sa présence dans les Sports Experts. Ces tuques 5 en 1, éthiques, écologiques et polyvalentes, s’adaptent à tous les styles : bandeau, cache-cou, tuque classique, en bonnet ou à trou.

Par ce projet, nous nous permettons de rêver et espérer que cette campagne puisse, à sa façon, rallumer la mémoire des luttes collectives qui ont marqué notre histoire. Que dans ce geste concret, les générations futures verront la trace vivante de notre combativité.
Alors, à vous, grande famille de la FTQ, nous tendons aujourd’hui la main et nous vous invitons à vous joindre à nous. Retroussons ensemble nos manches, comme nous l’avons toujours fait, et unis dans la solidarité, continuons d’écrire cette belle histoire où, pas à pas, nous déplaçons des montagnes.
Parce que… nous sommes le Québec de demain, incarnons, ensemble, la force du collectif, la volonté de rupture avec l’indifférence et notre détermination à bâtir un Québec plus juste, plus égalitaire et plus humain. Par ces tuques, portons, cette lutte. Dans les rues comme au travail, mais surtout, dans nos gestes du quotidien, affirmons sans détour que la lutte est en cours, et que nous sommes de celles et ceux qui la mènent.

Le défi est donc lancé : Pour chaque conseil régional qui atteindra un minimum de 50 tuques vendues, le CRFTQ-BSLGÎ s’engage à redistribuer les fonds récoltés à un organisme de votre localité qui soutient les femmes vulnérables sur son territoire.
De notre équipe à la vôtre, nous vous disons, merci!
Ensemble, rappelons-nous que le syndicalisme, c’est beaucoup plus que la défense de nos conditions de travail, c’est aussi un moteur de justice sociale. Par ce projet, il nous est possible de partager et de démontrer la force et les valeurs qui nous unissent. C’est une occasion d’expliquer que pour nous, la solidarité, c’est surtout, être là. Être là, les uns pour les autres, ensemble, et renforcir le fait qu’à la FTQ, on ne laisse personne derrière.

Parce que dans notre région comme ailleurs,
La solidarité, ça se porte.
Sur la tête. Et dans le coeur.

C’est ici pour commander : https://forms.gle/dzxYx65iKH5zVeuA7.

34e Congrès de la FTQ

24 au 27 novembre 2025
Centre des congrès de Québec

En savoir plus

Mobilisations, événements et formations


24 au 27 novembre 2025 (Québec)

34e Congrès de la FTQ

Voir le calendrier!

États généraux du syndicalisme

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence