Trois revendications majeures

Pour atteindre ces objectifs et garantir un revenu de retraite décent pour tout le monde, la FTQ met de l’avant trois revendications incontournables.

Doubler la rente du RRQ et augmenter sa couverture à un niveau de salaire supérieur
La FTQ demande au gouvernement provincial de doubler la rente en passant la couverture de 25 % à 50 % des revenus de travail et d’augmenter le revenu sur lequel on peut cotiser à 62 500 $.

Augmenter le Supplément de revenu garanti (SRG)
La FTQ demande au gouvernement fédéral de hausser immédiatement de 15 % le Supplément de revenu garanti (SRG) pour hisser sur-le-champ le revenu de tous les aînés au-dessus du seuil de pauvreté.

Meilleur financement des caisses de retraite, protection en cas de faillite des employeurs et assurance sur les rentes de retraite
Dans un premier temps, la législation devrait obliger les caisses de retraite à se doter d’une politique de financement qui tient compte des engagements de la caisse et qui stabilise le taux de cotisation. Les déficits des caisses de retraite devraient avoir une priorité absolue sur les autres créances de l’entreprise en cas de faillite.

Dans un deuxième temps, une assurance devrait être créée pour assurer la rente des travailleurs et des travailleuses des entreprises devenues insolvables.