Télétravail

Le télétravail : une nouvelle réalité avec laquelle il faut composer

Dans la foulée de la pandémie, les entreprises ont dû adopter en catastrophe le télétravail pour une partie ou pour l’ensemble de leurs personnels. Cette forme d’organisation du travail, autrefois peu répandue, concerne aujourd’hui une majorité de travailleurs et de travailleuses.

Avantages, inconvénients et défis

Dans une situation idéale, l’implantation du travail à distance devrait être précédée d’une réflexion visant à mettre en place les conditions gagnantes et à amoindrir les inconvénients. Cela n’a pas été le cas pendant la pandémie. Le télétravail pour la plupart s’est fait dans un environnement inadéquat; des parents de jeunes enfants ont dû s’improviser enseignants ou enseignantes; des femmes ont vu leurs responsabilités familiales et domestiques augmenter. S’ajoutent à ces défis l’isolement social et professionnel, une frontière floue entre le travail et la vie personnelle et une détresse psychologique accrue. Le télétravail comporte son lot de défis. Malgré tout, plusieurs travailleurs et travailleuses y ont pris goût pour la souplesse des horaires et l’absence de déplacement entre la maison et le bureau notamment.

Là pour rester…!

Ce que l’on vit aujourd’hui est une situation d’exception qui prendra fin un jour. Il y a fort à parier que plusieurs employeurs voudront maintenir cette forme d’organisation du travail. Cette situation pose d’importants défis pour le mouvement syndical en matière d’organisation du travail et de changements technologiques. Les syndicats doivent être vigilants pour assurer la santé et la sécurité des membres ainsi que la protection de leur vie privée.

La FTQ a réuni sur cette page des ressources documentaires et visuelles (webinaires), des références universitaires et des liens utiles afin de vous aider à bien défendre les membres et à négocier des politiques, des ententes ou des clauses de télétravail.

Bon travail!

Ressources FTQ

1. Guide sur le télétravail – Définition, questions et réponses (36 pages)
  2. Guide sur le télétravail – Foire aux questions (16 pages)