2024.04.11

2024.04.11

Semaine de la relève syndicale 2024

22 au 26 avril 2024

Qu’est-ce que la Semaine de la relève syndicale?

C’est dans le but de sensibiliser le milieu syndical à l’importance de bien préparer la relève que la FTQ invite ses affiliés à mettre sur pied des activités permettant de bâtir des ponts intergénérationnels avec leurs membres dans le cadre de la semaine de la relève syndicale !

La Semaine de la relève syndicale, c’est le moment de rejoindre, dans tous les syndicats affiliés à la FTQ, les jeunes membres (35 ans et moins) et de sensibiliser les personnes militantes, conseillères et membres à l’enjeu de la préparation de la relève dans nos syndicats. L’idée est d’attirer l’attention au moyen d’activités organisées, chez et par les affiliés, sur le plan local, régional ou national.

Concours 

Initiative de participation au Conseil général

À l’occasion de la 13e Semaine de la relève syndicale, la FTQ est fière de proposer un concours adressé à ses membres de 35 ans et moins. Pour la deuxième année de son histoire, la centrale les invite à porter leur candidature au concours « Initiative de participation au Conseil général » !

Le prochain Conseil général de la FTQ, le 29 mai 2024 à Matane sera l’occasion de débattre, de décider et d’agir au cœur des régions du Québec.

Les personnes gagnantes pourront participer à titre de personne observatrice au Conseil général de la FTQ. De plus, elles pourront échanger avec la présidente de la FTQ, Magali Picard, ainsi qu’avec le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc. Afin de pouvoir répondre à leurs questions sur cette instance importante de notre démocratie syndicale et de les guider durant leur expérience, les personnes gagnantes du concours pourront compter sur le soutien d’une personne conseillère politique.

Dans le but de faciliter la participation, une libération syndicale (remboursable par la FTQ) est prévue pour les 28, 29 et 30 mai 2024. De plus, les frais de transport, d’hébergement et de repas seront aussi pris en charge par la FTQ.

Inscrivez-vous avant le 26 avril 2024 - 17 h

Pour soumettre votre candidature, veuillez :

  • Remplir le formulaire d’inscription : https://forms.office.com/r/95XmmiYsAr
  • Confirmer que vous avez 35 ans et moins en inscrivant votre âge dans le formulaire.
  • Envoyer d’ici le 26 avril, 17 h.
  • Répondre à deux questions :

Question obligatoire : Pourquoi es-tu syndicaliste, qu’est-ce qui a allumé ta flamme syndicale?

Et à une des deux questions suivantes (au choix) : (maximum de 350 mots par question)

  1. Selon toi, pourquoi est-ce que le mouvement syndical a toujours sa place en 2024 du point de vue politique, social et de ton milieu de travail?
  2. Qu’est-ce que le mouvement syndical pourrait faire pour affronter la crise du logement et la crise climatique?

Pour qu’une candidature soit valide, les quatre conditions énoncées ci-haut doivent être remplies. Le texte sera utilisé pour déterminer les personnes vainqueures.

Le dévoilement des personnes ayant remporté le concours sera fait dans la semaine du 29 avril 2024.

Activités des syndicats affiliés

À l’occasion de la semaine de la relève syndicale 2024, le Comité des Jeunes du SEPB-Québec vous présente son plus récent projet : les vidéos d’accueil pour les nouveaux membres des sections locales du SEPB-Québec.

Ayant identifié l’accueil syndical comme élément primordial pour obtenir l’adhésion des nouveaux membres, le Comité des jeunes du SEPB-Québec a conçu 11 vidéos destinées à chacune des sections locales du SEPB-Québec. Courtes et ludiques, ces vidéos animées présentent brièvement le SEPB-Québec, ses sections locales et leur affiliation à la FTQ, favorisant ainsi l’intégration des nouveaux membres et leur adhésion syndicale.

Le Comité des jeunes du SEPB-Québec est fier de se joindre à La semaine de la relève syndicale pour lancer officiellement ce projet haut en couleur, mobilisant et qui incite les jeunes à s’impliquer syndicalement.

Voici le lien vers la communication : https://express.adobe.com/page/OIxaHFs8nM4mM/

Organisation d’une activité

Si vous souhaitez mettre en place une activité, n’oubliez pas d’en informer le Comité des jeunes de la FTQ afin que l’on puisse faire la promotion ce que vous réalisez chez vous afin d’inclure les jeunes membres et de développer votre action syndicale auprès de ceux-ci.

Si vous avez des questions ou avez besoin de soutien dans la conception ou le déploiement d’une activité, n’hésitez pas à communiquer avec la FTQ.

Le type d’activités mises sur pied lors de la Semaine de la relève est très diversifié.

Certains syndicats locaux organiseront des activités sociales pour inviter les jeunes à rencontrer l’exécutif et à s’informer sur la vie syndicale. D’autres syndicats proposent un dîner discussion/échange pour les jeunes sur un lieu de travail ou encore offrent une journée de mentorat avec un membre de l’exécutif d’une section locale à un jeune membre non-militant pour lui faire connaître son syndicat. Certains affiliés vont même jusqu’à organiser des événements de plus grande envergure tels que des conférences, des événements sportifs, etc.

  • Midi-débat sur la place des jeunes dans le syndicat
  • Soirée poker ou autres activités ludiques
  • 5 @ 7
  • Assemblée d’information sur les activités/histoire du syndicat
  • Distribution de matériel promotionnel
  • Concours

Malgré ces suggestions, rien ne vous empêche d’être créatif et créative !

  • Journée de sensibilisation visant des jeunes membres qui ne sont pas encore engagés dans le syndicalisme
  • Publication-distribution d’un guide d’accueil des nouveaux membres

Malgré ces suggestions, rien ne vous empêche d’être créatif et créative !

Qu'est-ce que la vie chère?

Journée internationale des droits des femmes

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence