Le RRFS : Un outil syndical d’épargne pour la retraite

Les syndicats de la FTQ ont un nouvel outil syndical pour l’épargne et la retraite. Le Régime de retraite par financement salarial de la FTQ (RRFS) permet aux syndicats affiliés, qui n’ont pas accès à un régime de retraite à prestations déterminées auprès de leur employeur, d’avoir accès à un meilleur régime de retraite.

Le RRFS est un régime à prestations déterminées. Le RRFS propose une prestation pour les participants et une cotisation fixe pour les employeurs.

Le nouveau RRFS est disponible depuis juin 2008 pour accueillir des groupes de participants et de participantes. Un comité de retraite, composé de représentants de plusieurs syndicats de la FTQ, administre le RRFS avec l’aide de nos actuaires.

Déjà, plusieurs syndicats locaux ont joint le RRFS et d’autres qui représentent plusieurs milliers de membres ont exprimé leur intérêt envers le RRFS de la FTQ.

La prestation de retraite promise est en fonction des cotisations versées par les participants et leur employeur. Le niveau de ces cotisations est décidé collectivement par l’unité d’accréditation.

Les sommes accumulées dans le régime seront investis dans des fonds communs de SSQ-Vie dans le cadre de l’entente sur le regroupement des Fonds Legato.

L’ACCÈS À VOTRE DOSSIER PERSONNEL PAR INTERNET

Vous pouvez maintenant avoir accès à votre dossier personnel par internet. Parmi les informations que vous allez trouver sur ce site sécurisé, il y a vos relevés annuels (dès l’émission du premier relevé), votre formulaire de désignation de bénéficiaires, votre formulaire d’adhésion et d’autres données personnelles. Cet accès vous permet de vérifier ces données et de nous communiquer toute erreur ou tout changement nécessaire. Le site vous donne aussi un accès aux divers documents du régime de retraite (texte du régime, rapport actuariel, etc.). Vous y trouverez enfin un planificateur de retraite qui vous indiquera notamment la rente que vous recevrez du RRFS-FTQ et votre taux de remplacement de revenu à la retraite.

Pour avoir accès, vous n’avez qu’à vous rendre à l’adresse suivante :

Vous y trouverez un guide de demande d’accès pour vous aider si nécessaire dans votre démarche.

Inscrivez-vous en grand nombre!

Pour informations :

Alain Poirier
Président du comité
565, boulevard Crémazie Est
Bureau 12100
Montréal Québec) H2M 2W3
Courriel : rrfs@ftq.qc.ca

Numéros d’enregistrement
RRQ: 38000
ARC: 1201748

Dans un souci constant d’amélioration, nous vous invitons à nous faire part de toute suggestion, commentaire ou problématique concernant le RRFS-FTQ en vous adressant par écrit au comité de retraite. Toute plainte de la part d’un participant doit être rédigée par écrit et adressée au comité de retraite.

Questions et réponses sur le RRFS-FTQ