Relance économique post pandémie
La crise actuelle du coronavirus a été non seulement un choc sanitaire sans précédent, mais a également fait déraper notre économie. Ces deux événements nous obligent à réfléchir, à faire preuve d’imagination et à définir de nouvelles stratégies de croissance et de développement pour relancer une économie à notre image.
Plan de relance
Relancer et repenser le Québec – Mesures de moyen et long termes pour la prospérité et le bien-être de tous et toutes
Les organisations syndicales que sont la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD ont uni leurs efforts pour présenter au gouvernement un plan de relance économique plus démocratique et plus vert. L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a également contribué à cette réflexion. Pour nos organisations, il est important de passer d’un mode réactif à un mode proactif et de proposer à la société québécoise, aux gouvernements des solutions pour une relance inclusive.
Ce plan comprend quatre parties :
- Dialogue social et concertation nationale, régional et local : un incontournable
- Les finances publiques du Québec en temps de pandémie
- Un Québec proactif en matière de politique industrielle
- Autonomie du Québec dans les secteurs stratégiques
Pour la prospérité et le bien-être de tous et toutes – 25 propositions pour la relance économique en temps de pandémie
Ce document, qui contient une série de propositions, se veut une contribution au débat public pour un Québec différent. Avec la crise vient un espace de réflexion, une promesse de changement. Les conditions sont réunies pour remettre en question le statu quo, viser l’instauration d’une société plus juste, plus égalitaire, plus solidaire, et ainsi répondre aux aspirations des Québécois et des Québécoises. Ne ratons pas cette chance.
- Consulter le document Pour la prospérité et le bien-être de tous et toutes – 25 propositions pour la relance économique en temps de pandémie
Webinaire
Protection de la vie privée en contexte de télétravail et de retour au travail
Ce webinaire, présenté par MM. Sébastien Gambs et Marc-Olivier Kilijian, professeurs d’informatique à l’UQÀM, est organisé conjointement par la FTQ, le Service aux collectivités de l’UQÀM, la CSN et la CSQ.
La FTQ y voit une formation qui s’adresse aux personnes conseillères syndicales, aux personnes dirigeantes syndicales et aux membres des comités permanents de la FTQ.
Sujets abordés
- Les applications de traçage et de surveillance en contexte de télétravail et dans le cadre d’un retour au travail, conjuguées à la gestion de la crise sanitaire.
- Le difficile équilibre entre vie professionnelle, vie privée et sécurité informatique.
- Les enjeux éthiques et de protection de renseignements personnels.
Consulter la page du webinaire.
Consulter la présentation de Sébastien Gambs.
Documentation
L’action syndicale: un pilier dans la réouverture des milieux de travail
La réouverture graduelle des milieux de travail amène son lot de défis pour les syndicats. Les enjeux de santé et de sécurité, les difficultés vécues par nos membres, leurs craintes de retourner au travail, en plus des défis de conciliation travail-vie personnelle demanderont aux syndicats d’intervenir rapidement et de trouver des solutions. Ce document de 5 pages présente quelques pistes de réflexion et quelques ressources pour soutenir les personnes représentant les travailleurs et les travailleuses.
Relance juste
Alors que les gouvernements et les institutions préparent des « plans de relance » en réponse à la COVID-19, des centaines d’organisations issues de la société civile demandent que ces plans appuient la construction d’un avenir plus juste, sain et équitable pour les humains et les écosystèmes, avec le lancement aujourd’hui d’une déclaration de six principes pour une relance juste.