Relance économique post pandémie

La crise actuelle du coronavirus a été non seulement un choc sanitaire sans précédent, mais a également fait déraper notre économie. Ces deux événements nous obligent à réfléchir, à faire preuve d’imagination et à définir de nouvelles stratégies de croissance et de développement pour relancer une économie à notre image.

Les organisations syndicales que sont la FTQ, la CSN, la CSQ et la CSD ont uni leurs efforts pour présenter au gouvernement un plan de relance économique plus démocratique et plus vert. L’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) a également contribué à cette réflexion. Pour nos organisations, il est important de passer d’un mode réactif à un mode proactif et de proposer à la société québécoise, aux gouvernements des solutions pour une relance inclusive.

Ce plan comprend quatre parties :

• Dialogue social et concertation nationale, régional et local : un incontournable
  • Les finances publiques du Québec en temps de pandémie
  • Un Québec proactif en matière de politique industrielle
  • Autonomie du Québec dans les secteurs stratégiques

Consulter le document Relancer et repenser le Québec – Mesures de moyen et long termes pour la prospérité et le bien-être de tous et toutes.