2001.06.22

Régime de rentes du Québec : PLUS DE 50000 INVALIDES EN BÉNÉFICIENT

En cas d’invalidité, les travailleurs et travailleuses du Québec peuvent, à certaines conditions, recevoir une rente du Régime de rentes du Québec. En 1999, la Régie des rentes du Québec a versé 475 millions de dollars à 51 433 bénéficiaires de la rente d’invalidité. De plus, près de 7 millions de dollars ont été versés à 8 043 enfants de personnes invalides.

À quelles conditions ?
Vous pouvez avoir droit à la rente d’invalidité si vous avez moins de 65 ans et si vous ne recevez pas déjà une rente de retraite du Régime de rentes du Québec. De plus, il faut avoir suffisamment cotisé au régime et, bien sûr, être recon-nu invalide par la Régie des rentes du Québec. Avoir cotisé suffisamment, ce-la veut dire avoir cotisé: soit au moins deux des trois der-nières années, soit au moins cinq des dix dernières années, ou au moins la moitié des années où vous pouviez cotiser, avec un minimum de deux an-nées. Vous pouvez être déclaré inva-lide si vous ne pouvez plus exercer de façon régulière une activité «véritablement rému-nératrice», c’est-à-dire qui rap- porterait 11221$ en 2001, et si on évalue que votre incapacité doit durer indéfiniment. Si vous avez entre 60 et 65 ans, l’une des conditions est plus souple: vous pouvez, en effet, être déclaré invalide si vous ne pouvez plus occuper de façon régulière l’emploi ré-munéré que vous occupiez au moment où vous avez cessé de travailler en raison de votre invalidité.

Le montant
Le montant de la rente d’invalidité peut atteindre 935,09$ par mois en 2001. Un montant uniforme de 353,84$ est versé à chaque bénéficiaire. Le reste varie en fonction des revenus de travail. La Régie peut vous déclarer invalide jusqu’à un maximum de douze mois avant votre demande. La rente d’invalidité cesse d’ê-tre versée si vous n’êtes plus invalide. De plus, si vous re-tournez travailler, vous devez aussitôt en informer la Régie. Enfin, quand vous atteindrez 65 ans, âge légal de la retraite, la rente d’invalidité sera auto-matiquement remplacée par la rente de retraite.

Indemnisation par un autre organisme
Si vous avez droit à des presta-tions d’assurance-salaire ou d’assurance-invalidité d’un or-ganisme privé comme une compagnie d’assurances ou d’un autre organisme public, informez-vous auprès de cet organisme pour savoir si l’indemnité qu’il verse sera déduite du montant de la rente d’invalidité de la Régie des rentes. La rente d’invalidité pourrait ne pas être payée si vous recevez une indemnité de la Com-mission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) ou de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Il faut vérifier ce point auprès de la Régie des rentes.

La rente d’enfant de personne invalide
Si vous recevez une rente d’in-validité du Régime de rentes, vos enfants ont également droit à une rente jusqu’à l’âge de 18 ans. En 2001, la rente est de 56,65$ par mois. Régime de rentes du Québec

«La rente d’invalidité permet à ceux et celles qui souffrent d’une invalidité permanente d’obtenir un revenu supplémentaire qui compense un peu les pertes financières subies. La rente d’invalidité est accessible à toute personne retraitée qui devient invalide après sa retraite. Si cette personne a moins de 60 ans, elle doit être incapable d’exercer régulièrement un travail rémunéré de plus de 11221,08$en 2001. Si elle a plus de 60 ans, elle doit être incapable de faire son ancien travail de façon régulière et ne pas avoir reçu sa rente de retraite RRQ depuis plus de six mois. Attention: la demande de rente doit être adressée dans les 18 mois suivant le début des prestations. » André Sénéchal, Regroupement des syndicalistes à la retraite (RSR-FTQ)

Des questions ?
Vous pouvez communiquer avec la Régie des rentes aux numéros suivants : Région de Montréal : (514) 873-2433 Région de Québec : (418) 643-5185 Sans frais : 1 800 463-5185 Service aux sourds ou malentendants (ATS, téléimprimeur): 1 800 603-3540 Internet : www.rrq.gouv.qc.ca.” target=”_blank”>www.rrq.gouv.qc.ca.