2005.05.10

Plusieurs groupes de techniciens ambulanciers adhèrent à la FTQ — Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 10 mai 2005 — Les techniciens ambulanciers d’une douzaine d’entreprises, dans cinq régions du Québec, viennent d’adhérer à des syndicats de la FTQ, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale. Des requêtes en accréditation ont été déposées au nom des salariés de compagnies présentes dans les régions suivantes : Lanaudière, Estrie, Mauricie-Bois-Francs, Saguenay et Gaspésie.

Parmi la trentaine de groupes qui ont déposé des requêtes pour être représentés par des syndicats FTQ au cours du dernier mois, M. Roy mentionne aussi les 135 salariés de la compagnie d’autobus d’écoliers Gaudreault à Saint-Charles-Borromée dans Lanaudière, maintenant représentés par le SQEES-298 après avoir quitté la CSN, ainsi que la centaine de salariés de l’hôtel Gouverneur de l’Île Charron à Boucherville, qui ont aussi quitté la CSN pour choisir à 73 % les TCA. M. Roy mentionne par ailleurs le personnel de deux caisses Desjardins de Montréal, celles de Verdun et de Jean-Talon-Papineau, ainsi que les employés de la quincaillerie RONA à Rimouski.

Liste par régions :

* Bas-Saint-Laurent-Gaspésie : quincaillerie RONA (Rimouski), Service ambulancier de la Baie (New Richmond);

* Estrie : Ambulances Mégantic-Frontenac (Lac-Mégantic);

* Laurentides-Lanaudière : Les Autobus Gaudreault (Saint-Charles-Borromée), Ambulances Joliette (Joliette), Ambulances Repentigny (Repentigny), Ambulances St-Amour-Lanaudière (Le Gardeur), Autos Albi (Mascouche), pompiers de Saint-Paul de Joliette;

* Mauricie-Bois-Francs : Coop des ambulanciers de la Mauricie (Trois-Rivières), R.A.M.S.C.Q. (Trois-Rivères), Ambulances 0911 (Louiseville), Les Ambulances 33-33 (Saint-Tite),Urgence Bois-Francs (Victoriaville), Ferme des Voltigeurs (Saint-Charles-de-Drummond);

* Montérégie : hôtel Gouverneur (Île Charron, Boucherville), Club de golf Verchères (Verchères), marché Maxi (Saint-Basile-le-Grand), Aliments Carrière (Saint-Denis-sur-Richelieu), Pagé Construction (Saint-Grégoire), Locweld (Candiac), Domaine des Cascades (Sainte-Catherine);

* Montréal et Laval : caisses Desjardins de Verdun et de Jean-Talon-Papineau (Montréal), Centre d’appels Téléperformance (Montréal), Résidence des Boulevards (Montréal), Echo Sondage (Montréal), Hélix Global Solutions (Saint-Laurent);

* Outaouais : Matrec (Gatineau);

* Québec et Chaudière-Appalaches : marché Maxi (Donnacona), Transport Idéal (Sainte-Marie de Beauce).

* Saguenay – Lac-Saint-Jean : Coop des techniciens ambulanciers (Saguenay), Scierie Dolbeau (Girardville).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier