2015.03.14

2015.03.14

Intégration au travail des personnes en situation de handicap

Pour le droit au travail des personnes en situation de handicap

Parmi les groupes les plus discriminés dans leur accès à l’emploi se trouvent les personnes en situation de handicap.

Selon l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017, le taux d’emploi des personnes en âge de travaille ayant une incapacité s’établit au Québec à 56,1 % en 2017, un taux nettement inférieur à celui des personnes sans incapacité (79,3 %). Plus la sévérité de l’incapacité augmente, plus le pourcentage d’emploi diminue : la majorité (75,6 %) des personnes ayant une incapacité légère occupaient un emploi comparativement à 31,3 % dans le cas des personnes ayant des incapacités très sévères. Les personnes ayant une incapacité plus sévère affichent souvent des taux d’emploi et des niveaux de revenu moins élevés, même si elles occupent un emploi à temps plein toute l’année, ainsi qu’une probabilité supérieure de vivre dans la pauvreté sans égard à l’âge.

Cette situation inéquitable que vivent les personnes en situation de handicap démontre pourquoi la FTQ accorde de l’importance à l’inclusion et au maintien au travail de ces personnes.

Groupe de travail sur l’intégration au travail des personnes handicapées

Depuis son congrès de 1989, la FTQ a un comité permanent, maintenant groupe de travail, composé de représentants des syndicats affiliés et des conseils régionaux qui se réunit régulièrement pour réagir aux différentes stratégies et politiques gouvernementales concernant les personnes en situation de handicap. De plus, le groupe de travail se réunit pour préparer des activités et pour partager diverses ressources et pratiques syndicales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le mandat du groupe de travail consiste à organiser des événements et développer des outils de sensibilisation qui visent à combattre les préjugés et la discrimination vécus par les personnes en situation de handicap, dans l’objectif de bâtir des milieux de travail plus inclusifs. Le groupe de travail avise aussi la FTQ en ce qui a trait aux politiques qui concernent les personnes en situation de handicap.

  • Martine Yergeau (AFPC)
  • Dominique Couture (CRFTQQCA)
  • David Tremblay (CRFTQMM)
  • Sylvain Lemay (SCFP-1294)
  • Daniel Lévesque (SQEES-298)
  • Darly Aimé (STTP)
  • Érik Desjardins (Teamsters-931)
  • Sylvain Bouchard (TUAC)
  • Alexandre Demers (Unifor)

Responsables politiques : Denis Bolduc (FTQ) et Éric Laramé (Teamsters)

Conseiller politique : Hans Marotte (FTQ)

Responsable technique et du dossier : Marieve Ruel (FTQ)

Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

Avec l’appui du groupe de travail FTQ sur l’intégration au travail des personnes handicapées, la FTQ se prononce chaque fois que des propositions gouvernementales sont déposées, notamment les stratégies d’action gouvernementales.

Pour la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024, la FTQ a également produit un avis en 2020.

La FTQ a également produit un avis en 2017 dans le cadre des consultations pour la stratégie 2018-2022.

Pour la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2014-2018. La FTQ a produit un avis en 2013.

Projet d’accompagnement des syndicats en matière d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi des personnes handicapées

Le Québec connait un taux de syndicalisation des plus élevés en Amérique du Nord (40% des travailleurs et travailleuses). Dans ce contexte, il se dégage un besoin d’accompagnement des syndicats en matière d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi des personnes handicapées. Les syndicats ne sont actuellement pas accompagnés par un soutien public.

Le ROSEPH est porteur du projet d’accompagnement des syndicats, en partenariat avec la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Comité consultatif Personnes handicapées (CCPH) et le service spécialisé de main-d’œuvre La Croisée.

Ce projet fait suite aux travaux menés par le CCPH (voir son Avis sur l’accompagnement des milieux de travail de mai 2019) et a été développé suite à sa recommandation (voir son Rapport sur l’accompagnement des syndicats de mai 2022).

Découvrez le projet d'accompagnement

Projet Travaillons ensemble

Pour faciliter l’accès à l’emploi, la FTQ est consciente que la bonne volonté politique ne suffit pas et qu’un important travail d’information et de mobilisation des acteurs du marché du travail s’impose. Au début des années 2010, la FTQ s’est associée avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) afin de réaliser une vaste campagne de sensibilisation de ses membres. Plusieurs documents et vidéos présentant des exemples d’intégration en emploi ont été produits dans le cadre de ce projet et sont toujours disponibles et accessibles sur le site de la FTQ dont le guide d’information Agir pour le droit au travail des personnes en situation de handicap.

Activités annuelles

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Mobilisations, événements et formations


24, 25 et 26 septembre 2024

Camp de formation des jeunes

9 et 10 octobre 2024

Colloque sur la mobilisation

16 et 17 octobre 2024

Colloque SST

Voir le calendrier!
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale