Intégration au travail des personnes handicapées

Pour le droit au travail des personnes handicapées

Parmi les groupes les plus discriminés dans leur accès à l’emploi se trouvent les personnes handicapées. Alors que le taux d’emploi des personnes qui vivent sans incapacité était de 72,9% en 2012, il n’était que de 39,9% chez les personnes handicapées.

Comité sur l’intégration au travail des personnes handicapées

Avec l’appui du comité FTQ sur l’intégration au travail des personnes handicapées, la FTQ se prononce chaque fois que des propositions gouvernementales sont déposées, notamment les stratégies d’action gouvernementales. La FTQ a produit deux avis sur le document de consultation de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2018-2022. Le premier en 2013 et le second en 2017.

Projet Travaillons ensemble

Pour faciliter l’accès à l’emploi, la FTQ est consciente que la bonne volonté politique ne suffit pas et qu’un important travail d’information et de mobilisation des acteurs du marché du travail s’impose. Au début des années 2010, la FTQ s’est associée avec le Regroupement des organismes spécialisés pour l’emploi des personnes handicapées (ROSEPH) afin de réaliser une vaste campagne de sensibilisation de ses membres. Plusieurs documents et vidéos présentant des exemples d’intégration en emploi ont été produits dans le cadre de ce projet et sont toujours disponibles et accessibles sur le site de la FTQ.

Pour plus de renseignements :