Le Québec à travers ses luttes ouvrières

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) présente une série de six balados portant sur des conflits de travail qui ont marqué l’histoire du Québec.

À travers des témoignages de personnes qui ont vécu ces conflits, on découvre l’impact à la fois législatif, politique, mais aussi personnel de ces événements pour le moins troublants.

Bonne écoute !

La grève à la United Aircraft

Déclenchée en 1974, la grève de la United Aircraft a été un long conflit, dur et violent. L’un des plus violents de l’histoire du Québec. Le précompte syndical (Formule Rand) que l’employeur refuse d’adopter est au cœur même de cette grève. Après 20 mois de lutte, les grévistes rentrent au travail sans gains significatifs. Mais cette grande lutte mènera à l’adoption d’une loi anti-briseurs de grève et à l’obligation de la Formule Rand avec la réforme du Code du travail en 1977.

Dans cet épisode : André Choquette, Daniel Cloutier, André Leclerc, Martin Petitclerc. Crédits: Ce balado est une production de l’agence 37e AVENUE. Recherche et réalisation: Steve Proulx. Montage: Jean-Benoît Gagné. Narration: Line Boily.

Les lois spéciales, une exception presque permanente

Depuis des décennies, les gouvernements du Québec et du Canada usent et abusent de lois spéciales, lors de conflits, pour forcer le retour au travail. Une tactique que la Cour suprême du Canada a pourtant qualifiée d’inconstitutionnelle en 2015. C’est à travers les luttes ouvrières des infirmières (1989 et 1999), du syndicat des postes (2011 et 2018) et de la construction que cet épisode aborde la question des lois spéciales.

Dans cet épisode : Darly Aimé, Éric Boisjoli, Martin Petitclerc et Jennie Skene. Crédits : Ce balado est une production de l’agence 37e AVENUE. Recherche et réalisation: Steve Proulx. Montage : Jean-Benoît Gagné. Narration : Line Boily.

Une lutte ouvrière toujours en cours : une loi anti-briseurs de grève au fédéral

Pour les organisations sous réglementation fédérale, en cas de conflit, il n’y a aucune règle qui empêche la partie patronale d’avoir recours à des briseurs de grève. Cette situation n’est pas sans effet pour les travailleuses et les travailleurs. Le recours aux briseurs de grève prolonge les conflits de travail, augmente les risques pour la sécurité et fait considérablement pencher la balance en faveur du patronat lors des négociations.

Dans cet épisode : Luc Laberge, Nina Laflamme et Marc Rousseau. Crédits : Ce balado est une production de l’agence 37e AVENUE. Recherche et réalisation: Steve Proulx. Montage : Jean-Benoît Gagné. Narration : Line Boily.

Murdochville 1957 – Pour le droit à la syndicalisation

Cet épisode relate l’histoire de la lutte ouvrière des mineurs de Murdochville sous le gouvernement Duplessis pour obtenir leur accréditation syndicale chez les Métallos. Un conflit marqué par des affrontements violents sans précédent qui entraîne une importante vague de solidarité du Québec tout entier pour les grévistes. Une lutte marquante pour la FTQ et le mouvement ouvrier, et un premier pas vers la Révolution tranquille.

Dans cet épisode : Lawrence McBrearty, Michel Arsenault et Jean-Marie Thibeault. Ce balado est une production de l’agence 37e AVENUE. Recherche, entrevues et réalisation : Louise Bouchard. Narration : Line Boily.

Le Front commun de 1972 – Un salaire minimum de 100 $ pour tout le monde!

Pour la première fois, les trois grandes centrales syndicales s’unissent pour négocier avec le gouvernement québécois les conditions de travail des employés et employées des secteurs public et parapublic. Elles mettent de l’avant une grande revendication commune qui marquera les esprits : « Un salaire minimum de 100 $ pour tout le monde ». Le premier Front commun intersyndical est à la fois un témoin et un acteur de son époque, qui mettra de l’avant les nouvelles ambitions de la société québécoise issue de la Révolution tranquille.

Dans cet épisode : Claudette Carbonneau, Lorraine Pagé et Daniel Boyer. Crédits : Productions Ferrisson pour l’utilisation d’extraits sonores de leurs archives. Ce balado est une production de l’agence 37e AVENUE. Recherche et entrevues: Louise Bouchard. Réalisation et montage: Steve Proulx. Narration: Line Boily.

Lock-out au Journal de Québec et au Journal de Montréal

Deux conflits de travail au sein des deux plus grands journaux de l’entreprise Québecor. Deux luttes importantes contre la sous-traitance qui mettent en lumière l’impact des transformations technologiques dans l’industrie de la presse écrite. Deux issues différentes, en deux temps différents. Ces conflits de travail démontrent la désuétude de certaines dispositions « anti-briseurs de grève » du Code du travail.

Dans cet épisode : Chantale Larouche, Denis Bolduc et Yves Morin.

Crédits : Santiago Bertolino et Ian Morin pour l’utilisation d’extraits sonores de leurs documentaires respectifs. Ce balado est une production de l’agence 37e AVENUE Recherche et entrevues : Louise Bouchard. Réalisation et montage : Steve Proulx. Narration : Line Boily.