2003.10.24

2003.10.24

Le fédéral encourage les briseurs de grève

Gatineau, 24 octobre 2003 – Le Conseil régional FTQ-Outaouais estime que les députés fédéraux viennent de perdre une belle occasion d’améliorer les relations de travail dans les champs de compétence fédéral, par exemple ; dans les transports, les communications et les finances, a déploré Donald Roy.

Le projet de loi C-328 présenté par le Bloc québécois était une loi anti-scab qui aurait eu un impact important sur les relations de travail au Québec. Nous avons encore frais en mémoire la dernière grève chez Vidéotron qui a durée près d’un an. Voilà maintenant plus de six mois que le conflit est terminé et les relations sont loin d’être harmonieuses avec la direction qui a fait effectuer le travail par des briseurs de grève. Une loi anti-scab est aussi importante pour les travailleurs et travailleuses que d’avoir une loi sur la santé et la sécurité au travail.

Nos députés dans l’Outaouais !

Bravo à M. Assad pour avoir compris l’importance d’obtenir cette loi en votant en faveur. Par contre, nous sommes surpris que le député Bertand ait voté contre, faut-il croire qu’il n’y a pas de travailleurs ou de travailleuses dans son comté ?

Pour ce qui est de notre député de Hull-Aylmer, Marcel Proulx, a-t-il préféré se déguiser en fantôme en cette période d’Halloween ? Pourtant des représentants du bureau du Conseil régional FTQ ont pris la peine d’aller le rencontrer la semaine dernière pour mieux le renseigner sur ce sujet. Peut-être n’est-il pas habitué d’avoir un vote libre ? Enfin, espérons pour tous les travailleurs et travailleuses de l’Outaouais qu’il avait une absence justifiée.

Dans quelque mois, il y aura élection pour un ‘nouveau’ gouvernement canadien. Les députés fédéraux dans l’Outaouais devront justifier leur prise de position sur ce projet de loi anti-scab devant l’électorat, a conclu Dino Lemay de la FTQ.

Source : FTQ-Outaouais

Renseignements : Donald Roy, président, Conseil régional FTQ-Outaouais
Dino Lemay, représentant régional FTQ
819-777-5441

34e Congrès de la FTQ

24 au 27 novembre 2025
Centre des congrès de Québec

En savoir plus

Mobilisations, événements et formations


23, 24 et 25 septembre 2025

Camp de formation des jeunes

20 au 24 octobre 2024

École de leadership

24 au 27 novembre 2025

34e Congrès de la FTQ

Voir le calendrier!

États généraux du syndicalisme

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence