2024.10.09

Le Collège FTQ-Fonds

LES INSCRIPTIONS À LA SESSION DE FORMATION DES PERSONNES ÉLUES SONT OUVERTES!!

Les détails et la fiche d’inscription ci-dessous,

section Prochaines sessions de formation

Ouvrir de nouveaux horizons!

Créé en 1999, le Collège FTQ-Fonds est l’un des moyens dont la FTQ s’est dotée pour agir plus efficacement devant les politiques économiques mondialisées qui menacent les droits et les conditions de travail de l’ensemble de la population. Il a été mis sur pied dans un contexte de mondialisation néolibérale et de mutation économique pour développer un leadership syndical fort et articulé, pour donner du poids aux revendications sociales de notre mouvement et renforcer la présence syndicale dans la société québécoise.

Le Collège fait partie intégrante du projet éducatif de la FTQ. Il repose sur la conviction qu’il faut mettre l’économie au service du social; que la justice, la solidarité et la démocratie sont les fondements d’un monde plus humain. L’environnement du Collège se veut propice à la réflexion, à l’échange et aux débats. Il offre un ressourcement pour se donner un nouvel élan et contrer le sentiment d’impuissance. Le Collège ouvre aux idées nouvelles, suscite une remise en question des idées reçues et stimule l’élaboration de pistes de solution novatrices et créatives pour répondre aux défis syndicaux actuels.

Rima Chabaan
Directrice du Centre de formation économique du Fonds de solidarité FTQ

Myriam Zaidi
Directrice du service de l’Éducation de la FTQ

Myriam Zaidi est directrice du service de l’Éducation à la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ). À la FTQ, elle conçoit et anime également des formations sur la diversité et l’inclusion, la pédagogie, l’organisation du travail et l’analyse économique des entreprises, entre autres. Elle est aussi responsable du dossier de l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les milieux de travail et du racisme systémique en contexte syndical. Passionnée par l’éducation populaire, elle détient une maîtrise en éducation des adultes où sa recherche portait sur l’utilisation de l’éducation populaire par des centres de femmes de Montréal pour mobiliser et agir contre les politiques d’austérité. Elle milite pour la justice sociale à Montréal depuis plus de 15 ans, notamment par son implication dans les mouvements étudiants, féministes et pour les droits humains.

Caroline Mallette
Conseillère au service de l’Éducation de la FTQ

Caroline Mallette est conseillère à la FTQ depuis 2020. Initialement conseillère au service d’actions féministes et d’équité salariale de la centrale, elle a rejoint le service d’éducation en 2024.  Avant de rejoindre l’équipe de la FTQ, elle était conseillère syndicale pour l’Alliance de la fonction publique du Canada. Militante syndicaliste et féministe, elle est diplômée en sociologie et en science politique.

Joëlle Vescovi
Adjointe administrative du Collège FTQ-Fonds

Personnes conseillères responsables :
Caroline Mallette
cmallette@ftq.qc.ca
514-882-2178

Myriam Zaidi
mzaidi@ftq.qc.ca

Adjointe administrative :
Joelle Vescovi
jvescovi@ftq.qc.ca

Les sessions intensives de réflexion et d’approfondissement

Les sessions intensives du Collège sont offertes, en alternance, aux personnes élues et aux conseillers et conseillères.

Ces sessions visent à accroître les compétences de leadership des participants et des participantes, tout comme leurs connaissances, pour mieux influencer les transformations sociales, économiques et politiques du Québec. Elles contribuent également à développer leur pensée critique ainsi que leurs habiletés de communication et d’analyse stratégique. Des personnes ressources issues du milieu universitaire y contribuent en apportant leur expertise sur les principaux enjeux qui touchent les syndicats : renouveau syndical, relations du travail, démocratie et politique, diversité, économie, environnement et mondialisation.

L’expérience du Collège permet de prendre du recul et de repartir avec plus d’énergie et de confiance. Elle offre aux syndicalistes l’occasion de s’outiller pour faire face aux défis complexes du monde actuel.

Une nouvelle formule du Collège des conseillers et des conseillères est désormais proposée. Visant à faciliter leur participation, cette nouvelle formule comprend six semaines de formation en résidence étendue sur une période de quatre mois.

Session de formation des personnes élues, du 27 avril au 30 mai 2025

En résidence du :

• Du 27 avril au 2 mai : Histoire du mouvement syndical
  • Du 4 au 9 mai : Vie syndicale et société
  • Du 18 au 23 mai : Économie et monde du travail (seuls les participants et participantes à l’extérieur de Montréal seront hébergés)
  • Du 25 au 30 mai : Regard vers l’avenir

À domicile, du 11 au 16 mai 2025.

INSCRIPTIONS EN COURS – TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

Lieu de la résidenceLe grand lodge, Mont-Tremblant, semaines 1 et 2
Hôtel Estrimont, Orford, semaine 5

Coût : Aucun. Les frais de séjour sont assumés par le Fonds de solidarité FTQ.
Frais inclus : Les remboursements des salaires (75 %), les frais de déplacement, les repas, les pauses-café, l’hébergement et le stationnement.
Frais exclus : Les dépenses personnelles.