2009.08.17

La FTQ présente à la journée communautaire et au défilé de la célébration de la Fierté 2009

Montréal, le lundi 17 août 2009-Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont assisté hier à Montréal au traditionnel défilé de la Fierté, marquant ainsi la fin d’une semaine de célébrations dans le village gai de Montréal. Un défilé qui s’est déroulé dans une ambiance festive et harmonieuse.

Cette année, la FTQ et son comité des droits des gais et lesbiennes, étaient bien représentés grâce aux militantes et aux militants qui ont tenu un kiosque pour rencontrer la population samedi, lors de la journée communautaire, et qui ont participé dimanche au traditionnel défilé.

Samedi, le comité des droits des gais et lesbiennes a eu la visite du président Michel Arsenault, qui a passé l’après-midi dans le village pour rencontrer les membres provenant des différents syndicats de la FTQ.

La FTQ a toujours combattu la discrimination sous toutes ses formes. Dès 1971, la FTQ revendiquait que le Québec se dote d’une charte des droits inspirée de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Le 25e congrès de la FTQ, en 1998, a résolu de mettre en place un comité des droits des gais et lesbiennes afin de combattre toutes discriminations au travail et afin que les gais et lesbiennes aient accès à tous les avantages sociaux auxquels ont droit les personnes hétérosexuelles.

Cette année, les organisateurs des célébrations ont voulu commémorer le 40e anniversaire de la manifestation de Stonewall à New York. En 1969, la communauté gaie s’est révoltée contre les attaques policières homophobes. Cette action a marqué le début d’un mouvement de solidarité et d’affirmation de la part de la communauté gaie et lesbienne à travers le monde.

La FTQ tient à remercier les membres du comité des droits des gais et lesbiennes qui ont participé à ces journées d’action et de visibilité.