2010.11.12

La FTQ, la CSN et la CSD seront présentes

Montréal, le 12 novembre 2010 – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) participeront au Forum international de l’économie sociale et solidaire qui se tiendra à Montréal, du 17 au 20 octobre 2011. « Nous développons des liens avec le monde de l’économie sociale et solidaire. Nous souhaitons contribuer à la réflexion quant aux perspectives d’avenir de ce secteur d’activité économique fort dynamique », ont affirmé les présidents des organisations syndicales à l’occasion de l’annonce officielle de la tenue de cette rencontre internationale.

Des vecteurs de développement durable

Les dirigeants syndicaux croient que les entreprises d’économie sociale et solidaire peuvent, sans l’ombre d’un doute, contribuer au développement économique tout en répondant à des impératifs sociaux et démocratiques.

« Le maintien et la création d’emplois sont au cœur de nos préoccupations, précise Michel Arsenault, président de la FTQ. Nous voulons que le développement économique se traduise aussi par du développement social. On sait que les entreprises d’économie sociale ont comme finalité de servir les collectivités plutôt que de se limiter à un strict rendement financier. »

Pour Claudette Carbonneau, présidente de la CSN, « les politiques publiques doivent soutenir activement les pratiques de développement axées sur la réponse aux besoins sociaux. L’économie sociale est une réponse à la réduction des inégalités, elle crée des retombées positives pour les collectivités régionales et locales. Pour cela, l’État doit favoriser l’implication des collectivités dans les décisions les concernant ».

Selon, François Vaudreuil, président de la CSD, « cette rencontre sera une occasion d’affirmer et de renforcer les alliances entre le mouvement syndical et les acteurs de l’économie solidaire qui luttent dans différentes régions du monde pour un autre type de développement ».

Ce forum international est organisé par le Chantier de l’économie sociale avec le soutien du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal. D’autres organisations importantes sont associées à l’évènement dont l’Organisation internationale du travail (OIT), le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD – ART Universitas), l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE – programme LEED), le Forum brésilien d’économie sociale, le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI), etc. Le thème principal de cette rencontre est : le nécessaire dialogue État – société civile pour l’élaboration de politiques publiques en faveur de l’économie sociale et solidaire.

La FTQ, la CSN et la CSD sont affiliées à la Confédération syndicale internationale (CSI) qui représente 176 millions de travailleurs et travailleuses à travers le monde. Des représentants de la CSI et de ses principales composantes seront invités à participer à cet important forum international.

Pour information : Jean Laverdière, FTQ : 514 893-7809

Mobilisations, événements et formations