2004.04.15

2004.04.15

La FTQ aide à la libération de syndicalistes emprisonnés à Haïti

La FTQ s’est félicitée de la libération à Port-au-Prince de dix militants syndicaux, résultat de la visite à Haïti d’une mission syndicale internationale d’urgence à laquelle a participé l’ex-président de la centrale, Fernand Daoust, à la mi-février. La mission était organisée par la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), la grande centrale syndicale mondiale dont le président de la FTQ, Henri Massé, est membre du conseil exécutif.

«Aider les Haïtiens à reconstruire leur pays et à reconstruire la démocratie doit maintenant être une priorité pour la communauté internationale», dit Henri Massé, qui ajoute que la FTQ a une longue tradition de coopération avec les syndicats là-bas. Le retour à la démocratie en Haïti est au cœur du rapport de la mission envoyée par la CISL, rapport disponible sur le site Internet de l’organisme au www.icftu.org” target=”_blank”>www.icftu.org .

Tout en se réjouissant de la libération des prisonniers syndicaux, la FTQ continue de s’inquiéter pour la sécurité des syndicalistes haïtiens. Plusieurs dirigeants et militants syndicaux haïtiens continuent de se cacher tandis que d’autres sont entrés dans la clandestinité, craignant des représailles. Dans une lettre envoyée au nouveau président en exercice d’Haïti, le secrétaire général de la CISL, Guy Ryder, a réclamé des garanties de sécurité claires et fermes pour les militants syndicaux et les militants des droits humains à Haïti, ainsi que pour leurs proches, et le respect des droits des travailleurs et des droits humains.

La mission de haut niveau de la CISL avait pour mandat de rencontrer des représentants du gouvernement haïtien, de visiter des syndicalistes détenus et d’œuvrer à leur libération. Elle a aussi rencontré les principales organisations syndicales haïtiennes et des organisations locales de défense des droits humains.

La CISL représente plus de 150 millions de travailleurs et travailleuses, membres de 233 organisations affiliées, dans 152 pays.

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Mobilisations, événements et formations


24, 25 et 26 septembre 2024

Camp de formation des jeunes

9 et 10 octobre 2024

Colloque sur la mobilisation

16 et 17 octobre 2024

Colloque SST

Voir le calendrier!
Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale