2009.01.20

LA FONDATION DES CANADIENS POUR L’ENFANCE INAUGURE UNE PREMIÈRE PATINOIRE COMMUNAUTAIRE À MONTRÉAL

MONTRÉAL, le 20 janvier 2009 – La Fondation des Canadiens pour l’enfance a procédé au lancement du programme BLEU BLANC BOUGE à l’occasion de l’inauguration de la première patinoire communautaire multisports au parc François-Perrault dans l’arrondissement de Villeray ̶ Saint-Michel ̶ Parc-Extension. Une cinquantaine de jeunes résidents du quartier ont donné les premiers coups de patin sur la glace en présence de quelques joueurs des Canadiens.

Aux dimensions d’une patinoire règlementaire de la LNH (200 pi x 85 pi), de lignes rouges et bleues comme pour les professionnels et d’une surface réfrigérée, la patinoire du parc François-Perrault offre la versatilité nécessaire pour la pratique d’autres disciplines selon les saisons. Alors que la période de glace s’étendra de la mi-novembre à la fin mars, différents sports de balle comme le basketball et le soccer, ainsi que plusieurs activités de loisirs seront à l’honneur du printemps à l’automne.

« Deux générations de joueurs de hockey ont effectué leurs premières enjambées dans cet arrondissement pour plus tard porter les couleurs des Canadiens de Montréal. Dickie Moore et Patrice Brisebois ont grandi tout près d’ici, de dire Pierre Boivin, président du Club de hockey Canadien et de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. La Fondation des Canadiens pour l’enfance est heureuse de permettre à de nombreux jeunes de s’adonner au hockey, et surtout à s’amuser tout en faisant de l’activité physique. »

Projet-phare de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, le programme BLEU BLANC BOUGE consiste en la construction de cinq patinoires extérieures communautaires réfrigérées multisports dans des quartiers défavorisés de la ville de Montréal. Soucieuse d’offrir des infrastructures d’une grande qualité, la Fondation travaille avec Roustan United, leader dans l’industrie des services et produits d’arénas, pour la mise en œuvre de ces surfaces de jeu. À cette fin, un partenariat de cinq ans a été conclu avec la FTQ et le Fonds de solidarité FTQ, les cols bleus de la ville de Montréal, les travailleurs de la construction de la FTQ et des entrepreneurs de la région, qui contribue au projet en fournissant ressources financières, matériel et main-d’œuvre.

« Notre implication et celle de nos affiliés avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance dans le cadre de ce projet reflètent les valeurs de solidarité et de partage dont nous faisons la promotion. Pour la FTQ, ce projet démontre bien ce qu’il est possible de réaliser lorsque les acteurs économiques et sociaux se donnent la main pour une bonne cause », a déclaré le président de la FTQ et président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ, Michel Arsenault.

Ces patinoires se définissent comme des lieux d’animation, de rencontre et d’activité physique qui permettront aux enfants de ces milieux de connaître les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif. Afin d’assurer le succès de ce programme, la Fondation s’est associée à Québec en Forme dans un partenariat dynamique qui vise un objectif ultime et commun d’améliorer la santé des enfants vivant en milieu défavorisé. L’organisme accompagne la Fondation dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires, ainsi que pour le développement d’une activation efficace des lieux et la mesure de l’impact du programme.

« Québec en Forme est fier d’avoir participé activement au développement de cette initiative qu’est le programme BLEU BLANC BOUGE et surtout, tient à souligner l’importante implication et la vision partenariale d’un leader comme le Club de hockey Canadien et sa Fondation pour l’enfance, dans un projet de développement des communautés, soutient Jean-Marc Chouinard, président du conseil d’administration de Québec en Forme. Travailler ensemble au profit des jeunes et des communautés rejoint pleinement notre mission et nos priorités. »

Premier bénéficiaire du programme, l’arrondissement de Villeray ̶ Saint-Michel ̶ Parc-Extension s’est démarqué par l’existence de regroupements multisectoriels bien établis et une capacité de mobilisation confirmée par la réalisation de nombreux projets en concertation avec les différents acteurs de la communauté.

«Nous sommes extrêmement heureux et choyés que les enfants du quartier de Saint-Michel aient été le premier choix au repêchage du Club de hockey Canadien pour l’obtention de la première patinoire multisports communautaire. Nous tenons à remercier la Fondation et les Canadiens de Montréal pour le don de cette installation sportive d’envergure qui profitera aux jeunes du quartier tout au long de l’année. Cette acquisition, nous la devons, entre autres, à la vitalité et au dynamisme du milieu communautaire de Saint-Michel qui démontre une capacité de concertation et de prise en charge hors du commun pour mener à terme des projets visant le bien-être de la population», de dire madame Anie Samson, maire de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

En plus de l’infrastructure, l’arrondissement profite de la générosité de Bauer Nike qui a remis à la Fondation 100 paires de patins, des casques et bâtons afin de créer une banque d’équipement pour répondre aux besoins des organismes du quartier œuvrant auprès des enfants.

La réalisation d’un projet de cette envergure nécessite l’appui et l’implication de nombreux partenaires et collaborateurs et, à cet égard, la Fondation des Canadiens pour l’enfance, au nom de tous les jeunes qui profiteront de cette nouvelle installation, désire remercier sincèrement tous les intervenants qui ont contribué à offrir ce merveilleux cadeau aux jeunes :

PARTENAIRES DU PROJET
– Arrondissement de Villeray ̶ Saint-Michel ̶ Parc-Extension;
– Bauer Nike;
– Construction QMD;
– Fondation commémorative Gabriel Rossy;
– Fondation Formes et Jeux;
– Fondation Garnier Kids;
– FTQ, Fonds de solidarité FTQ, FTQ Construction et leurs partenaires : Acier AGF, Acier Bouchard, Astra Coffrages, Cami-tec, Commission de la construction du Québec, Complexe environnemental St-Michel, Échafaud Plus, Fortier Transfert, Garnier Construction, Pompes MEGA, Uni-Béton;
– Local 301 – Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal;
– Location Dickie Moore;