2024.03.05
2024.03.05
Journée internationale des droits des femmes : 8 mars 2024
Le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, continue d’être un des temps forts en actions féministes à la FTQ. C’est un moment privilégié pour célébrer entre nous nos victoires comme travailleuses et comme femmes. On en profite aussi pour faire des bilans, réfléchir ensemble, échanger, s’encourager, se mobiliser. C’est donc plus qu’un symbole et, dans un contexte de transformations, d’instabilité, de remises en question de nos acquis, il conserve encore toute sa pertinence.
Le thème du 8 mars 2024 : Ça gronde
Ça gronde en dedans, ça gronde en dehors, ça gronde partout. Partout, les inégalités. Partout, les violences. Partout, les crises. Crise climatique, crise du logement, crise de nos services publics, crise de confiance en nos systèmes. Nos systèmes défaillants, dépassés, à bout de souffle. Nous aussi, on est à boutte. En colère. Et on a peur, parfois. C’est vrai, notre feu pourrait s’éteindre, anéanti par nos peines et nos pleurs. Mais non. Il s’attise, il grandit. Il se nourrit des luttes des unes, s’alimente de l’indignation des autres. Ça gronde, ça bouillonne et ça fulmine. Ça explosera. Ça explose déjà de ce feu qui peut soigner, qui peut solidariser. De ce feu qui peut tout changer.
L’épinglette : symbole des luttes féministes
En portant l’épinglette du 8 mars, nous affirmons que nous sommes féministes et affichons notre volonté de poursuivre la lutte pour l’égalité et la justice en solidarité avec toutes les femmes.
Bons préparatifs!
Matériel à télécharger :
Arrière-plan Teams : Français
Arrière-plan Zoom : Français | Anglais
Bannière Facebook : Français | Anglais
Signature courriel : Français | Anglais
Publication Instagram : Français | Anglais
Le matériel produit est la propriété du Collectif 8 mars.
Toute reproduction est réservée aux organisations membres du Collectif et ses affiliées. Si vous n’êtes pas membre du Collectif ou d’une organisation affiliée, vous devez demander la permission pour reproduire intégralement le matériel.
Toute utilisation ou reproduction par des partis politiques est strictement interdite.
Pour toute reproduction, les droits d’autrices doivent être cités de la façon suivante : Collectif 8 mars. Visuel : Marianne Chevalier et Natalie-Ann Roy. Agence : Belvédère coop.
Toute correction, transformation ou adaptation de l’illustration est interdite en l’absence du consentement préalable et écrit du Collectif 8 mars.
Activités
-
13 février : rencontre avec la ministre de la Condition féminine.
Comme chaque année, le Collectif 8 mars participera à une rencontre avec la ministre de la Condition féminine, Martine Biron. Une belle opportunité pour discuter des priorités féministes pour l’année à venir!
Lire le communiqué : « Passer de l’indignation à l’action : le Collectif 8 mars rencontre la ministre Martine Biron » - 7 mars : 5 à 7 au CR FTQ Abitibi-Témiscamingue – Nord-du-Québec
Lieu : Bureau FTQ, 201, rue du Terminus Ouest, 3e étage, Rouyn-Noranda
Heure : 17 h à 19 h
Lien : 5 à 7 du CRFTQATNDQ - 7 mars : Vins et fromages du CR FTQ Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Île de la Madeleine
Lieu : Bureau FTQ, Rimouski
Heure : 17 h
Lien : Vin et fromage 7 mars 2024 (sondageonline.com) - 7 mars : « Ça gronde » du CR FTQ Laurentides-Lanaudière
Lieu : 330, rue Parent, St-Jérôme
Heure : 17 h à 19 h
Lien : Journée internationale des droits des femmes – 7 mars 2024 – Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) - 7 mars : Vins et fromages du CR FTQ Montréal
Lieu : Tour FTQ, Montréal
Heure : 17 h
Lien : Vins et fromages (ftq.qc.ca) - 8 mars : Manifestation à Montréal.
Lieu : Square Dorchester, Montréal
Heure : 17 h 30
Lien : Manif: Journée internationale des femmes / Tiohtià:ke Montréal / March: International Women’s Day | Facebook
- 8 mars : Soirée cinéma virtuelle des Métallos
Lieu : En ligne
Heure : 19 h
Lien : Invitation ; Pour vous inscrire - 8 mars : Journée conférence d’Unifor
Lieu : Hôtel intercontinental, Montréal
Lien : Invitation