2025.08.05
2025.08.05
Journée de réflexion intersyndicale sur le travail migrant

Dans le cadre des États généraux du syndicalisme
La FTQ vous invite a participer à la journée de réflexion intersyndicale sur l’immigration. L’activité est gratuite et accessible sur réservation auprès de votre organisation syndicale. Les places sont cependant limitées et réparties selon les modalités convenues dans le cadre des États généraux sur le syndicalisme. Veuillez vérifier auprès de votre organisation.
Répartitions des places par syndicat
- 35 Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)
- 20 Confédération des syndicats nationaux (CSN)
- 11 Centrale des syndicats du Québec (CSQ)
- 7 Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)
- 7 Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ)
- 7 Centrale des syndicats démocratiques (CSD)
- 6 Fédération autonome de l’enseignement (FAE)
- 3 Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)
- 3 Syndicat des professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)
Programmation
Inscription (réservé aux membres de la FTQ seulement)
Activité gratuite – Inscrivez-vous dès maintenant ! Les places sont limitées…
Cette activité est jumelée avec une Conférence Fernand Daoust (de 12 h à 13 h 30)
Notez que si vous êtes inscrit.e. à la Journée de réflexion pour le travail migrant, votre inscription à la Conférence est automatique.
Dans le cadre d’un projet réalisé grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), le service de la Francisation de la FTQ présente la conférence «Garantir le droit de travailler en français: l’accès aux services de francisation pour les travailleuses et travailleurs étrangers au Québec» par Stéphanie Arsenault, professeure titulaire à l’école de travail social et de criminologie de l’Université Laval
Nos conférencières
Dalia Gesualdi-Fecteau
Dalia Gesualdi-Fecteau est membre du Barreau du Québec, professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et directrice du Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Dans un contexte de fortes mutations de l’organisation du travail, ses recherches documentent dans quelle mesure le droit du travail parvient à redresser les inégalités dans les rapports de travail. Au cours des dernières années, Dalia Gesualdi-Fecteau a siégé sur le Comité d’experts sur les normes du travail fédérales modernes (2019) et sur le Comité d’expertes chargé d’analyser les recours en matière de harcèlement sexuel et d’agressions sexuelles au travail (2023). La plupart de ses recherches se font de concert avec les acteurs du marché du travail.
Amel Zaazaa
Amel Zaazaa est cofondatrice et directrice générale de l’Observatoire pour la justice migrante (OPLJM). Elle œuvre depuis plus de 15 ans à l’intersection des milieux communautaires, académiques, culturels et militants, en portant une vision profondément engagée pour la justice sociale. Arrivée à Tiohtià:ke (Montréal) en 2013, après un parcours en Tunisie marqué par une forte implication dans la société civile, elle s’est activement investie dans les mouvements féministes et antiracistes au Québec. Autrice, formatrice et stratège politique, elle travaille à rendre accessibles les savoirs situés aux marges et à soutenir les organismes communautaires dans l’intégration de pratiques féministes intersectionnelles. Elle est aussi coautrice de l’ouvrage collectif 11 brefs essais contre le racisme pour une lutte systémique (Somme Toute, 2019).
- QUAND : 1 octobre 2025 dès 8h30
- LIEU: Édifice Fernand-Daoust (Salle Louis-Laberge ABC) 2e étage
565 boul. Crémazie Est
Montréal (Québec) H2M 2W3
Renseignements
Vous avez des questions? Écrivez au jtrepanier@ftq.qc.ca