HaïtiEntre l’urgence et le développement : la solidarité!

Le 12 janvier dernier, Haïti, pays appauvri par les injustices et les crises politiques et environnementales, a subi l’un des pires cataclysmes de notre ère. Pour des milliers d’Haïtiens et d’Haïtiennes, la vie s’est arrêtée. Les familles haïtiennes souffrent et toute la communauté québécoise avec elles.

Lors de cataclysmes, les cordons de nos bourses se délient rapidement. La réponse de la communauté internationale n’a pas tardé à venir. Les campagnes de financement se sont organisées et les Haïtiens se relèvent courageusement.

La solidarité internationale, ça nous concerne tous
Depuis plus de vingt ans, la FTQ entretient des liens de coopération en Haïti. Il était donc tout naturel pour la centrale syndicale de participer au Sommet sur le développement organisé par la Confédération syndicale internationale (CSI) et les Fédérations professionnelles internationales qui s’est tenu à Santo Domingo les 8 et 9 avril dernier. Une centaine de personnes d’une vingtaine de pays ont répondu à l’appel.

Ce Sommet a permis d’élaborer une feuille de route fondée sur le Pacte mondial de l’emploi. Un programme de coopération syndicale global pour le renforcement du mouvement syndical haïtien a aussi été adopté.

Refondation sociale
Consécutivement, la FTQ, appuyée par Oxfam Québec, en a profité pour recevoir les organisations syndicales haïtiennes et québécoises les 10, 11 et 12 avril afin de mieux coordonner l’aide, faire un inventaire des besoins et aider ses différents partenaires syndicaux à s’organiser. Il s’agira de mieux faire entendre leur voix afin d’instaurer un dialogue de reconstruction au plan local, national et international. Une synthèse de ces travaux est disponible sur le portail Internet de la FTQ : www.ftq.qc.ca, onglet Services de la FTQ/Solidarité internationale.

Documents à consulter:
Déclaration CSI -Conference de l’ONU sur Haiti
Evaluation des dommages et des pertes
Feuille de route
Plan d’action du gouvernement d’Haïti
Plate-forme femmes citoyennes
Forum guide de discussion
Le programme du forum