Guy Perreault 1936 – 1988

Directeur général de la FTQ-Construction,
mort dans un accident d’avion en 1988
avec trois de ses confrères syndicalistes.

Électricien de métier, Guy Perreault entre en fonction en 1965 à la section locale 568 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité FIOE, dont il est le président de 1966 à 1972. Il travaille ensuite comme membre de l’équipe spéciale de sécurité à la Commission de la construction du Québec. Il a travaillé de 1982 à 1987 comme conseiller syndical à la FTQ, au Service de la santé et de la sécurité du travail. Il fut l’initiateur et le responsable de nombreux projets à la FTQ, en particulier d’un nouveau comité permanent de la centrale sur l’alcoolisme et les autres toxicomanies.

Élu directeur général de la FTQ-Construction en novembre 1987, il perd la vie peu après, le 22 février 1988, dans un accident d’avion, en compagnie de trois de ses confrères : Jean-Claude Sureau, directeur de l’Association nationale des travailleurs en tuyauterie; Claude Proteau, directeur général adjoint de la Fraternité interprovinciale des ouvriers en électricité (FIPOE), ainsi que Gaétan Boucher, permanent de l’Association nationale des mécaniciens industriels.

Guy Perreault, qui a exercé son métier de syndicaliste avec beaucoup de passion et de chaleur humaine, fut un des leaders des travailleurs de la construction au Québec.

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale