Guy Perreault 1936 - 1988

Directeur général de la FTQ-Construction,
mort dans un accident d’avion en 1988
avec trois de ses confrères syndicalistes.

Électricien de métier, Guy Perreault entre en fonction en 1965 à la section locale 568 de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité FIOE, dont il est le président de 1966 à 1972. Il travaille ensuite comme membre de l’équipe spéciale de sécurité à la Commission de la construction du Québec. Il a travaillé de 1982 à 1987 comme conseiller syndical à la FTQ, au Service de la santé et de la sécurité du travail. Il fut l’initiateur et le responsable de nombreux projets à la FTQ, en particulier d’un nouveau comité permanent de la centrale sur l’alcoolisme et les autres toxicomanies.

Élu directeur général de la FTQ-Construction en novembre 1987, il perd la vie peu après, le 22 février 1988, dans un accident d’avion, en compagnie de trois de ses confrères : Jean-Claude Sureau, directeur de l’Association nationale des travailleurs en tuyauterie; Claude Proteau, directeur général adjoint de la Fraternité interprovinciale des ouvriers en électricité (FIPOE), ainsi que Gaétan Boucher, permanent de l’Association nationale des mécaniciens industriels.

Guy Perreault, qui a exercé son métier de syndicaliste avec beaucoup de passion et de chaleur humaine, fut un des leaders des travailleurs de la construction au Québec.