Séminaire retraite et assurances 2020
Plus que jamais les militants et militantes sont concernés par l’avenir de leur filet social, tant en matière de retraite que d’assurances. Après plus d’une décennie de réforme de notre système de retraite, sommes-nous enfin sur la bonne voie pour assurer une sécurité financière à la retraite pour les futures cohortes de travailleurs et de travailleuses? Les nouvelles règles de financement assurent-elles un niveau de sécurité adéquat aux futures personnes retraitées? Ou au contraire les exposent-elles à des coupures importantes en cas de faillite comme nous l’avons vu trop souvent dans les dernières années?
En 2020, nous ne pouvons faire abstraction du monde dans lequel nos régimes de retraite évoluent. La question à savoir si la responsabilité fiduciaire et la responsabilité sociale font bon ménage sera notamment discutée.
En ce qui concerne les assurances, le Colloque sur les régimes privés et public d’assurance médicaments a mis en lumière l’urgence d’inciter les personnes élues à aller de l’avant avec la mise sur pied d’un régime d’assurance médicaments universel. À la suite des élections fédérales, il est temps de regarder où nous en sommes sur cette question. Nous aurons la chance d’échanger avec un des membres du Comité consultatif mandaté par le gouvernement fédéral afin de voir la pertinence de la mise en place d’un régime d’assurance médicaments public et universel.
Des régimes viables dans une économie durable
Présentations:
- Perspectives économique et financières pour le système de retraite canadien : Des régimes viables?
M. Jean-Claude Ménard, Actuaire en chef du gouvernement du Canada retraité - Gestion des risques et solvabilité : Attention, risqué!
M. Gino Girard, Vice-président et actuaire chez Morneau Shepell - Objectif 2020: Quel avenir pour notre système de retraite?
Présentation de : M. Michel Lizée, Membre du comité de retraite du RRFS des groupes communautaires
Présentation de : M. Bernard Morency, Professeur associé, Institut sur la recherche et l’épargne, HEC
Présentation de : M. François L’Italien, Professeur associé, Université Laval et chercheur à l’IREC - FlexiFonds
M. Denis Leclerc, Premier vice-président au développement du marché de l’épargne - RRFS-FTQ dans 20 ans
Mme Marie-Josée Naud, Conseillère syndicale de la FTQ - Rapport du comité consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance médicaments
M. Vincent Dumez, Codirecteur du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) - L’Assurance-médicament : il est temps
M. Larry Rousseau, Vice-président exécutif – CTC
Vidéos
Allocution d’ouverture du secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc
Perspectives économiques et financières pour le système de retraite canadien : Des régimes viables?
Depuis 2008, le système de retraite canadien a connu de grands changements que ce soit en ce qui concerne les régimes en entreprises ou au niveau des régimes publics. Jean Claude Ménard, ancien actuaire en chef du gouvernement du Canada au Bureau du Surintendant au moment de la bonification du RPC, nous entretient sur la perspective de la solidité de notre système de retraite et nous partage ses inquiétudes et ses réflexions pour l’avenir.
M. Jean-Claude Ménard, Actuaire en chef du gouvernement du Canada retraité
Gestion des risques et solvabilité : Attention, risqué!
Avec l’abandon de l’obligation de financer un régime à prestations déterminées sous la base de la solvabilité, tous les régimes sont maintenant assujettis aux seules règles dites de « capitalisation ». Ce qui n’est pas sans danger dans la perspective de participant au régime et de retraité. Quel niveau de prudence devrions-nous avoir afin de minimiser, autant que faire se peut, le risque de réduction des droits en cas de faillite d’une entreprise?
M. Gino Girard, V-p et actuaire chez Morneau Shepell
Responsabilités fiduciaires et sociales : Font-elles bon ménage?
Les questions des ESG sont de plus en plus fondamentales pour l’évolution de notre société. La gestion de nos caisses de retraite ne fait pas abstraction de cette tendance. À titre d’exemple, les régimes de retraite ont de l’impact sur les changements climatiques et les changements climatiques ont de l’impact sur nos régimes de retraite. Les administrateurs de caisses de retraite s’exposent -ils à des risques en ne jouant pas leur rôle en regard des ESG ou au contraire le fait d’être un activiste ne les exposent-ils pas à des poursuites en ne mettant pas l’intérêt financier de la caisse en avant-plan ? Nos panélistes répondent avec brio à cette question.
- Mme Odrey Robillard, Développement durable et investissement responsable au Fonds de solidarité FTQ
- Mme Allison Marchildon, Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke
- M. Stéphane Rousseau, Chaire en gouvernance et droit des affaires à la Faculté de droit de l’Université de Montréal
Animation : M. François L’Italien, Université Laval et chercheur à l’IREC.
Objectif 2040 : Quel avenir pour notre système de retraite ?
Cette année, le séminaire a 20 ans et on trouvait que cet anniversaire était tout choisi pour faire l’exercice de se projeter dans l’avenir et d’essayer d’imaginer ce que sera le monde de la retraite dans 20 ans. Nos panélistes nous partagent leur vision des enjeux qui nous attendent pour les prochains 20 ans en matière de sécurité financière à la retraite.
- M. Marc Ranger, Directeur québécois, SCFP
- M. Michel Lizée, Membre du comité de retraite du RRFS des groupes communautaires
- M. Bernard Morency, Institut sur la retraite et l’épargne, HEC
Animation : M. François L’Italien, Université Laval et chercheur à l’IREC.
RRFS-FTQ dans 20 ans
Le Régime de retraite par financement salarial de la FTQ (RRFS-FTQ) a été mis sur pied par la FTQ pour les membres de la FTQ en 2008. Avec maintenant plus de 13 000 participants et de 260 millions d’actifs sous gestion, ce régime a le vent dans les voiles, car son modèle de financement répond aux défis d’aujourd’hui. Ce panel est l’occasion de présenter la perspective de la personne qui négocie ces régimes ainsi que celle du participant.
- Mme Carole Bouchard, conseillère syndicale SCFP
- M. Yves Guérette, membre du RRFS Unifor
- Marie-Josée Naud, conseillère syndicale FTQ
Rapport du comité consultatif sur la mise en œuvre d’un régime d’assurance-médicaments
Depuis 2010, la FTQ se préoccupe de la hausse du prix des médicaments dans nos assurances collectives. Le colloque de 2019 nous a permis de définir les lignes de ce que nous voulons pour nos membres et pour la société québécoise en regard des médicaments. Le statu quo n’est pas une option, le régime mixte tel qu’on le connaît n’est pas viable. Il est injuste, insoutenable et n’est pas efficient. M. Vincent Dumez, membre du conseil fédéral aviseur « Pharmacare », a parcouru le Canada afin d’évaluer la pertinence de la mise en place d’un régime d’assurance-médicaments et nous présente les conclusions de ce rapport.
M. Vincent Dumez, Codirecteur du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP)
Table ronde des partenaires de la campagne : CSN, FTQ, CSQ
La campagne pour la mise en place d’un régime d’assurance-médicaments universelle est une campagne sociale qui loin d’être corporatiste vise plutôt l’amélioration de la qualité de vie pour tous les Québécois et Québécoises. La FTQ n’est pas seule à mener cette bataille, les deux autres grandes centrales, la CSN et la CSQ partagent avec nous l’importance de faire la promotion d’un régime d’assurance-médicaments universelle. Les panélistes partagent les raisons qui les ont incités à faire front commun dans cette campagne.
- Mme Lise Goulet, CSQ, Mme Mireille Bénard, CSN, M. Dominic Lemieux, V-p FTQ, Syndicat des Métallos. Animation : M. Stéphane Hudon, FTQ
L’assurance-médicaments : Il est temps
Le CTC mène activement une campagne visant la mise en place d’un régime d’assurance-médicaments au Canada. Par ailleurs, il organise des activités de lobbying après des députés fédéraux notamment sur ce thème. Larry Rousseau nous entretient sur la stratégie développée par le CTC pour convaincre la classe politique d’agir rapidement dans ce dossier afin que le Canada ne soit plus le seul pays ayant un système de santé universel qui n’englobe pas un régime universel d’assurance sur les médicaments prescrits.
M. Larry Rousseau, Vice-président exécutif, CTC
Projet de loi visant à mettre sur pied un régime universel d’assurance-médicaments au Canada
Le NPD a déposé un projet de loi, le 24 février 2020, visant à mettre sur pied un régime universel d’assurance-médicaments au Canada. Le chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice, nous entretient sur la question. Cette campagne est une des priorités pour le mouvement syndical.
M. Alexandre Boulerice, NPD, député dans la circonscription de Rosemont – La Petite-Patrie
Mot de la fin du président de la FTQ, Daniel Boyer