2004.09.30

Formation de base, en français, des personnes immigrantes : Un syndicat de la FTQ obtient une subvention de 218 000 $

Le 30 septembre 2004 – Le ministère québécois de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, sur recommandation de la Commission des partenaires du marché du travail, vient d’accorder une subvention de 218 000 $ à l’Union des employés et employées de service (UES, section locale 800), un syndicat affilié à la FTQ, pour la réalisation d’activités de formation de base, en français, auprès de travailleuses et travailleurs immigrants.

« Ce projet s’inscrit parfaitement bien dans le cadre de la politique de la FTQ sur l’intégration des personnes immigrantes », déclare M. René Roy, secrétaire général de la centrale. « La particularité du programme est que les personnes immigrantes, au nombre d’une soixantaine, sont libérées de leur travail cinq heures par semaine et payées pour assister aux sessions de formation. Le projet regroupe le personnel syndiqué de différentes entreprises, en grande majorité dans le secteur de l’entretien ménager », dit le président de l’UES-800, M. Raymond Larcher.

L’objectif est de poursuivre le programme de formation en français, langue seconde, entrepris par le syndicat le printemps dernier. Les cours s’adressent aux salariés membres de l’UES-800 à l’emploi des entreprises qui participent au projet et qui désirent poursuivre l’apprentissage entamé en suivant des cours de niveau 1 et 2 ainsi que de niveau 3 et 4. Commençant au début d’octobre 2004, les cours sont d’une durée de 12 semaines.

« Comme membre de la Commission des partenaires du marché du travail, la FTQ a fortement appuyé les orientations en faveur d’activités de formation de base et de francisation, lors de l’adoption des programmes du Fonds national de formation de la main-d’œuvre », indique M. Roy.

Les employeurs participant au projet sont Les Entreprises GSF Impeka; les Industries de maintenance Empire; le Service d’entretien Distinction; le Centre de transition Le Sextant; les Services ménagers Roy ; Entretien et nettoyage général d’immeubles LDG et Service d’entretien Montcalm.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier