2018.01.16
2018.01.16
Une entraide qui se vit au quotidien
Lors de la 30e Conférence annuelle des délégués sociaux et déléguées sociales du Montréal métropolitain, tenue les 6 et 7 décembre 2017, le Service DS a procédé à l’inauguration du nouveau parapost lors d’un 5 à 8, le 6 décembre, à l’Hôtel Holiday Inn Montréal centre-ville.
Lors de ce 5 à 8, le président de la FTQ, Daniel Boyer de même que Mario Régis, vice-président développement social à Centraide du Grand Montréal, se sont joints à nous pour souligner les 35 ans de collaboration de ces deux organisations au Réseau des délégués sociaux et déléguées sociales. Nous avons également eu le plaisir de recevoir d’anciennes personnes dirigeantes, coordonnateurs, coordonnatrices du Réseau DS; certaines d’entre elles ont d’ailleurs témoigné de leurs diverses expériences sur l’évolution de ce Réseau.
Le coordonnateur du Service, Marc Thomas et la coordonnatrice, Louise Grenier désiraient souligner les 35 ans du Réseau des délégués sociaux et déléguées sociales à l’aide d’un parapost (bannière rétractable) qui serait distincte de la bannière conçue, il y a quelques années déjà, servant à rappeler la Journée de reconnaissance des délégués sociaux et déléguées sociales (14 février). Ils ont donc fait appel à Sylvie Veilleux qui côtoie le Réseau DS depuis 1990 au Conseil régional FTQ Montréal métropolitain. Cette dernière mentionne :
“Il m’apparaissait important que l’on puisse percevoir au premier coup d’oeil, les différentes sphères d’intervention utilisées par les DS dans leur quotidien, que ce soit au niveau de la confidentialité, du suivi, de la prévention, de la référence, de l’accompagnement, de l’écoute, de la prévention, de l’entraide, d’une intervention d’égal à égal, tout en relatant que cette entraide se vit au quotidien depuis 1983.”
Louise Grenier, Marc Thomas et Sylvie Veilleux du CRFTQMM. Photos : Louis Longpré, SCFP-429.
Dans l’ordre habituel, Marc Thomas, coordonnateur du Service DS, Marc-Édouard Joubert, président du Conseil, Louise Grenier, coordonnatrice du Service DS et Vincent Leclair, secrétaire général du Conseil régional FTQ Montréal métropolitain lors de la conférence de 2017 : Stigmatisation et rétablissement en milieu de travail. L’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), chef de file et visionnaire dans plusieurs dossiers en santé mentale, a su soulever un vif intérêt des personnes participantes, susciter plusieurs questions et interventions de leur part.
Veuillez noter que la 31e Conférence annuelle du Réseau DS du Montréal métropolitain se tiendra en février 2019.