2023.08.01

Encadrement et développement des énergies propres au Québec

Mémoire de la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ), déposé dans le cadre de la consultation sur l’encadrement et le développement des énergies propres au Québec.

“La Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ)considère être une interlocutrice incontournable dans le débat sur les énergies au Québec. Sa longue feuille de route démontre sans l’ombre d’un doute son expertise dans ce dossier. Celui-ci ne se résume pas à une question économique, n’en déplaise au gouvernement du Québec. La FTQ n’est pas considérée être la clientèle naturelle du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MÉIÉ) et n’a pas été invitée à la journée de consultation du 15 mai 2023. En ignorant de la sorte la centrale, le ministère et son ministre se privent d’une expertise importante relativement à des enjeux cruciaux, tels que la main-d’œuvre.

Pourtant, c’est un enjeu de taille pour que le Québec puisse résoudre les enjeux énergétiques.
Cela ne concerne pas simplement le secteur des énergies propres, mais le besoin d’une véritable révolution énergétique au Québec, en passant par une politique industrielle forte et un plan de lutte contre les changements climatiques beaucoup plus ambitieux que le Plan pour une économie verte (PÉV), qui peine à atteindre ses cibles, déjà insuffisantes pour atteindre celle de la carboneutralité du Québec en 2050.

La FTQ s’inquiète également de la tendance du gouvernement de faire valoir le secteur privé comme étant plus efficace que le secteur public. La décision de 1962 du gouvernement du Québec de nationaliser l’électricité demandait du courage. Elle s’est traduite par le plus important gain économique et social de l’histoire de la province.”

Télécharger le mémoire

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

Mobilisations, événements et formations

24, 25 et 26 septembre 2024