2000.06.09

DE NOUVEAUX GROUPES SE JOIGNENT À LA FTQ DANS PLUSIEURS RÉGIONS DU QUÉBEC (Réno-Dépôt à Montréal, Caisse Desjardins de Valcourt, hôtels Lord Berri et Le Priori, Les Salaisons Brochu, etc.)

Montréal, 9 juin 2000 – Les syndicats de la FTQ ont déposé une trentaine de requêtes en accréditation au cours du dernier mois en vue de représenter de nouveaux membres dans la plupart des régions du Québec, annonce le secrétaire général de la centrale, M. René Roy.

M. Roy mentionne, entre autres, les 150 salariés du nouveau magasin de la chaîne Réno-Dépôt de la rue Saint-Jacques Ouest à Montréal, qui ont adhéré aux Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), ainsi que le personnel de la caisse populaire de Valcourt, en Estrie, et celui de la caisse Saint-Elzéar en Beauce, qui a choisi le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB).

M. Roy mentionne aussi de nouveaux groupes à l’hôtel Lord Berri à Montréal et à l’hôtel Le Priori à Québec, à l’entreprise d’abattage et de transformation de porc Les Salaisons Brochu à Saint-Henri-de-Lévis (500 salariés), à la municipalité de Havre Saint-Pierre sur la Côte-Nord, dans trois quincailleries Ferlac affiliées à la chaîne Rona au Lac Saint-Jean et chez les projectionnistes du cinéma Cinéplex Sainte-Foy.

LISTE PAR RÉGIONS :

> Côte-Nord : municipalité de Havre Saint-Pierre

> Estrie : Caisse Desjardins (Valcourt), Les Ateliers Beauchemin (Danville)

> Île de Montréal et Laval : Réno-Dépôt (Montréal), Hôtel Lord Berri (Montréal), Service Air (Dorval), imprimerie Servi-Litho (St-Laurent), Cablecom international (St-Laurent), Bouteilles recyclées du Québec (Laval), Supermarché Toppeta (Montréal)

> Laurentides-Lanaudière : Service Air (Mirabel), municipalité de St-Charles-Borromée, agence de sécurité Inter-Cités (St-Charles-Borromée), Excelham (St-Esprit-de-Montcalm)

> Mauricie : agents de sécurité du port de Bécancour

> Montérégie : pompiers de la Ville de Chambly, Tyssen Marathon (Boucherville), Les Planchers Inter-Action (Granby), Les Évaporateurs Waterloo (Waterloo)

> Québec et Chaudière-Appalaches : hôtel Le Priori (Québec), Les Salaisons Brochu (St-Henri-de-Lévis), Canatal (Ste-Marie de Beauce), Caisse Desjardins (St-Elzéar de Beauce), cinéma Cinéplex Ste-Foy (Québec)

> Saguenay – Lac-Saint-Jean : quincaillerie Rona-Ferlac (Roberval, St-Félicien, Chibougamau), La Charpenterie (Chicoutimi), Panneaux MDF-personnel de bureau (La Baie), Séchoirs Ferland-Boileau.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier