COVID-19 - Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Mise à jour 8 avril 2020.

Allez sur le site du gouvernement pour présenter votre demande de PCU

Le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle mesure d’aide aux travailleurs et travailleuses qui vient remplacer les deux mesures précédemment annoncées (allocation de soutien pour les travailleurs et mesure de soins pour les travailleurs).

La Prestation canadienne d’urgence pour venir en aide aux travailleurs et aux entreprises (PCU) est :

  • Un montant de 2000 $ par mois versé aux travailleurs et travailleuses qui perdent leur revenu en raison de la pandémie de la COVID-19,
  • Offerte pour une période maximale de 4 mois,
  • Versée toutes les 4 semaines (la demande devra donc être renouvelée toutes les 4 semaines),
  • Offerte du 15 mars 2020 au 3 octobre 2020,
  • Imposable,
  • Offerte dans les 10 jours suivant la présentation de votre demande.

Qui est admissible?

Pour se qualifier à la PCU, le travailleur ou la travailleuse doit être âgé-e d’au moins 15 ans, avoir perdu son emploi à cause de la COVID-19 ou est admissible aux prestations régulières ou de maladie de l’AE, ne plus avoir de revenu à cause de la pandémie pendant au moins 14 jours consécutifs et avoir accumulé en 2019 ou dans les 12 derniers mois un revenu d’au moins 5000 $ (temps plein ou temps partiel). Le revenu de 5000 $ peut être issu 1) d’un salaire, 2) d’un revenu de travailleur ou travailleuse autonome, ou 3) de prestations pour grossesse ou congé parental (ex. RQAP).

Sont donc admissibles :

  • Les travailleurs et travailleuses qui ont perdu leur emploi pour des raisons liées à la COVID-19, qu’ils et qu’elles soient salarié-e-s, travailleurs et travailleuses autonomes ou encore employé-e-s contractuel-le-s;
  • Les travailleuses et travailleurs qui tombent malades de la COVID-19;
  • Les travailleuses et travailleurs qui sont mis en quarantaine;
  • Les travailleuses et travailleurs qui prennent soin d’une personne atteinte de la COVID-19;
  • Les parents qui doivent cesser de travailler pour s’occuper d’enfants malades ou qui doivent rester à la maison en raison de la fermeture des écoles et des garderies;
  • Les travailleurs et travailleuses qui sont toujours à l’emploi, mais ne reçoivent temporairement aucun revenu en raison d’interruptions du travail causées par la COVID-19.

Attention!

Votre employeur refuse de vous donner un congé pour prendre soin des enfants ou pour vous mettre en isolement volontaire, malgré les directives du Directeur de la santé publique? Vous vous trouvez alors devant la difficile décision de continuer à travailler ou de quitter volontairement votre emploi.

Prudence! Si vous quittez votre emploi, votre relevé d’emploi indiquera « Départ volontaire ». Les travailleurs et les travailleuses qui quittent volontairement leur emploi sans l’autorisation de leur employeur n’auront pas droit aux prestations (régulières et de maladie) de l’assurance-emploi, ni à la prestation canadienne d’urgence (PCU).

Comment faire une demande de prestations?

Les demandeurs devront répondre à des questions simples qui les dirigeront vers l’une des deux options de service :

  1. Les Canadiens qui seraient généralement admissibles aux prestations d’assurance-emploi seront invités à présenter leur demande de PCU à Service Canada par l’entremise de l’Appli-Web;
  2. Les Canadiens qui n’auraient généralement pas droit aux prestations d’assurance-emploi seront invités à faire leur demande de PCU par l’entremise de Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada ou de la ligne téléphonique automatisée sans frais de l’ARC : 1 800-959-2019.

Les Canadiens qui communiquent avec la ligne sans frais (1 800-959-2019) seront connectés au système automatisé de l’ARC. Il s’agit d’une ligne téléphonique consacrée uniquement aux demandes de Prestation canadienne d’urgence.

Consultez la page Document d’information : Prestation canadienne d’urgence du gouvernement pour plus d’information sur le processus de demande de PCU.

PCU et assurance-emploi

Si vous avez fait une demande de prestations d’assurance-emploi le 15 mars ou après, votre demande sera automatiquement traitée au moyen du processus mis en place pour la Prestation canadienne d’urgence.

Vous recevrez la prestation canadienne d’urgence (PCU) pour un maximum de 16 semaines. Pour se qualifier à la PCU, les demandeurs doivent être âgé-e d’au moins 15 ans et avoir accumulé un revenu d’au moins 5000 $ en 2019 ou dans les 12 mois précédant la demande de prestations d’assurance-emploi.

Après 16 semaines de versement de la PCU, si vous êtes admissible aux prestations ordinaires et aux prestations de maladie de l’assurance-emploi, vous pourrez avoir accès aux prestations normales d’assurance-emploi si vous êtes toujours sans travail à la fin de la durée maximale de la PCU.

Consulter la page de la Prestation canadienne d’urgence (PCU) auprès de l’ARC

Les autres pages à propos de la COVID-19: