33e Congrès de la FTQ

****Changement de dates!****
Le Congrès aura lieu du 16 au 19 janvier 2023

Le 33e Congrès de la FTQ se tiendra cette année au Palais des congrès de Montréal, du lundi 16 au jeudi 19 janvier 2023. Évidemment, nous suivons la situation sanitaire de près et nous vous tiendrons informés dans l’éventualité de changement de formule.

Ce congrès sera une occasion de réfléchir et de préparer l’avenir du mouvement syndical et plus particulièrement celui de la FTQ en vue des États généraux sur le syndicalisme qui seront organisés avec les autres organisations syndicales. Avant de discuter des orientations à adopter par rapport aux défis auxquels fait face le mouvement syndical, il apparaît nécessaire de s’attarder en premier lieu aux défis qui attendent votre centrale syndicale. C’est en nous projetant dans l’avenir que nous pourrons anticiper les changements, mieux nous y préparer, mais aussi permettre à la FTQ de demeurer une centrale forte à l’écoute des besoins de ses affiliés.

Consulter la page sur la démarche de prospective.

Quelques informations importantes concernant notre congrès

Pour vous permettre de bien préparer votre participation au 33e Congrès statutaire de la FTQ, vous pouvez consultez le dépliant Guide d’information où les informations les plus importantes (composition des délégations, les résolutions, les hôtels, coûts, inscriptions, etc.) s’y retrouvent.

Nombre de membres délégués

Le nombre de membres délégués est fixé, dans le cas d’une section locale, en proportion de la moyenne du nombre des membres cotisants déclarés à la FTQ dans les douze mois de l’exercice financier précédant le congrès, soit du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022. Comme d’habitude, vous recevrez les lettres de créance auxquelles votre organisme a droit vers le 17 novembre 2022 (au moins 60 jours avant l’ouverture du Congrès conformément à nos statuts).

Lettres de créance et participation au Congrès

Pour recevoir leurs lettres de créance et ainsi pouvoir participer au Congrès de la centrale, les sections locales ne doivent pas avoir trois mois ou plus de retard dans l’acquittement de la cotisation due à la Fédération. Elles doivent donc avoir payé jusqu’au mois de septembre 2022 (inclusivement).

Faire parvenir des résolutions

Les résolutions doivent parvenir à la FTQ, adressées au secrétaire général, au moins 45 jours avant l’ouverture du Congrès, avant le 1er décembre 2022 à minuit. Elles ne doivent pas compter plus de 300 mots et elles doivent être signées par la personne dirigeante (président ou présidente, secrétaire général) de l’organisme les soumettant au Congrès. Le nom du syndicat, la section locale, le numéro de téléphone ainsi que le ou les noms des signataires des résolutions doivent être clairement écrits. Vous pouvez transmettre les résolutions par courriel (avec signature) à resolution@ftq.qc.ca ou par la poste. Une seule façon suffit.

Les résolutions reçues dans les formes et délais prévus aux Statuts de la FTQ seront regroupées dans un cahier des résolutions qui vous parviendra au moins quinze (15) jours avant l’ouverture du Congrès à la fin de décembre.

Hébergement

Des blocs de chambres ont été réservés dans différents hôtels de Montréal à l’intention des congressistes de la FTQ. Vous devez faire vous-même votre réservation en mentionnant que vous êtes de la FTQ pour bénéficier des tarifs spéciaux de groupe consentis. RÉSERVEZ TÔT, AVANT LE 16 DÉCEMBRE 2022. Après cette date, les chambres seront accordées au même tarif, mais selon la disponibilité.

Voici la liste des établissements hôteliers syndiqués avec lesquels nous avons pris des ententes

Hôtels Prix Réservation
TRAVELODGE MONTRÉAL CENTRE (FTQ)
À 3 minutes du Palais des congrès
514 987-9900 / 1 800 361-3600
189 $ simple ou double à venir
WESTIN (FTQ)
À 1 minute du Palais des congrès (tunnel piétonnier)
270, rue Saint-Antoine Ouest Montréal (Québec) H2Y 0A3
514 380-3333 / 1 866 837-4262
268 $ simple ou double Réservation
EMBASSY SUITES par HILTON (FTQ)
À 3 minutes du Palais des congrès
208, rue Saint-Antoine Ouest Montréal (Québec)
H2Y 0A6
514 288-8886 / 1 800 362-2779
 225 $ simple ou double (petit déjeuner en buffet)

Réservation

Pour vous permettre de bien préparer votre participation au 33e Congrès statutaire de la FTQ, vous recevrez un dépliant contenant les informations les plus importantes (coûts, inscriptions, hôtels, etc.) au mois de juin.