Les Conférences Fernand-Daoust

Dans le cadre d’un projet réalisé grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), le service de la francisation de la FTQ a mis sur pied une série de conférences sur le droit de travailler en français.

C’est ainsi que nous avons décidé de donner à cette série de conférences le nom de Fernand Daoust afin d’honorer la mémoire de ce bâtisseur de la francisation des milieux de travail. Animés par Gilles Grondin, du service de la francisation de la FTQ, ces quatre rendez-vous seront ainsi programmés annuellement sur divers sujets liés à la question linguistique.

1re conférence

Un mobilisation syndicale historique

Cette conférence aborde la question de la mobilisation historique et syndicale entourant le français comme langue du travail.

• Histoire de la mobilisation en faveur du français
  • D’une minorité canadienne à une majorité québécoise
  • Contexte politique de la Révolution tranquille des années 1960
  • Réveil culturel et linguistique des années 1970
  • Les référendums, la question nationale et les droits linguistiques
  • La loi 101 et les dispositions légales quant au droit de travailler en français et les décisions des tribunaux
  • Les dispositions du gouvernement fédéral en matière de langues
  • Les obligations des entreprises québécoises (survol)

Lundi 25 septembre 2023 à midi en visioconférence. TERMINÉE! À l’automne prochain!

2e conférence

La mobilisation syndicale dans les comités de francisation

Échanges entre des membres des comités de francisation de syndicats affiliés à la FTQ sur les bonnes pratiques syndicales dans les comités de francisation, ainsi que l’examen d’une ou deux situations.

Mercredi 13 décembre à midi en visioconférence – TERMINÉE! À l’hiver prochain!

3e conférence

Migrer vers le français au travail

Cette conférence abordera la question de la francisation des personnes immigrantes au Québec. Des discussions s’articuleront autour de l’action syndicale en intégration des travailleuses et travailleurs immigrants. On y présentera les capsules du film Langue à l’ouvrage

Avec la participation d’une personne présente dans le film Langue à l’ouvrage – Migrer vers le français au travail.

Mardi 13 février 2024 à midi en visioconférence – TERMINÉE! À l’hiver prochain!

4e conférence

Les nouveaux défis de la francisation

Cette conférence traitera de l’application de la Charte de la langue française dans les cégeps, de la mondialisation de l’économie, la numérisation de la production et le développement de l’intelligence artificielle et ses impacts sur les langues, des impacts sur les cultures, les langues nationales et la démocratie des États, de l’Organisation internationale de la francophonie, de l’action syndicale internationale en francophonie, ainsi que du rôle de la FTQ dans la sphère de la francophonie internationale

Une conférencière ou un conférencier est invité pour traiter de nouveaux défis en matière de francisation.

Lundi 15 mai 2024 à midi en visioconférence – connectez vous ici

Communiquez avec Jessica Trépanier par courriel: jtrepanier@ftq.qc.ca