Campagne Santé

Téléchargez le dépliant.

Téléchargez le dépliant.

40e anniveraire de l’Assurance maladie
C’est sur le thème À la santé du régime ! que Médecins québécois pour le régime public (MQRP), la CSN, la CSQ, la FTQ et l’UPA ont souligné, le samedi 30 octobre, le 40e anniversaire de l’assurance maladie
Consultez le communiqué de presse.
Téléchargez la déclaration commune.

Campagne d’appui
Lettre d’appui de la FTQ à la présidente des Médecins québécois pour le régime public, Dre Marie-Claude Goulet, dans la lutte pour obtenir la construction des CHUS en mode conventionnel et public.

Signez la pétition sur le site de l’Assemblée nationale.

Campagne des Métallos
Contre la privatisation du système de santé

Pour contrer la privatisation du système de santé et la pression indue qu’elle exerce sur les régimes d’assurances collectives, le Syndicat des Métallos fait circuler une pétition qui dénonce la loi 34 qui cèdera au privé en mars prochain 54 chirurgies.Tous sont invités à signer cette pétition d’ici le 23 janvier 2010.

Pour plus d’information :
/liens/

Pour signer la pétition en ligne :
http://www.metallos.org/modules/formulaires_plus/formulaire.php?id=4&langue=fr« >http://www.metallos.org/modules/formulaires_plus/formulaire.php?id=4&langue=fr

Santé : la facturation, parlons-en !
Facturation, frais afférents, frais accessoires, tous les termes sont bons pour définir une pratique de plus en plus répandue au sein des services de santé dispensés au Québec par les différents cabinets de médecins et cliniques médicales.

Pour en savoir plus, la Coalition solidarité santé, dont est membre la FTQ, a préparé un questionnaire afin de monter un dossier sur cette pratique, trop souvent illégale !

Répondez au questionnaire

Ces dernières années, le gouvernement du Québec, les divers ministres et leurs idéologues n’ont pas raté une occasion pour tenter de nous laisser croire que notre système public de santé ne pouvait plus rien faire pour résoudre les problèmes d’accessibilité et des délais d’attente. Nous n’aurions d’autre choix que de lorgner du côté du secteur privé. Au printemps dernier, le gouvernement a confié à Claude Castonguay la conduite d’un nouveau comité sur l’avenir de notre système de santé, dont le rapport devrait être publié dans les mois qui viennent. Il est primordial de s’insérer dans ce débat, en même temps qu’on assiste à une construction biaisée de l’opinion publique. C’est pourquoi la FTQ a lancé une campagne ordonnée autour de la signature d’une pétition adressée au gouvernement du Québec, de la diffusion d’une brochure explicative et d’un blitz publicitaire.

Questionnaire
De quel côté votre coeur balance? Ce questionnaire n’a aucune prétention scientifique. Son but est de vous inciter à vous informer, à vous questionner et à prendre une part active dans le débat sur la santé. Vous voulez savoir de quel côté votre cœur balance ? Découvrez vos intérêts en répondant à nos quinze (15) questions.

Remplissez le questionnaire sur la santé!

Documents à consulter

Place du privé en santé: un débat public s’impose
Lettre type à envoyer au ministre Yves Bolduc
Tract FTQ
Tract conjoint CSN-FTQ

Présentation de Damien Contandriopoulos de l’Université de Montréal au conseil général de la FTQ le 25 novembre 2008

Présentation power point sur les enjeux de la campagne santé

Lettre ouverte signée par la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau et le président de la FTQ, Michel Arsenault, parue dans le Journal de Montréal, le 18 janvier 2008.

Lettre du président de la FTQ, Michel Arsenault, au ministre de la Santé et des Services sociaux, Philippe Couillard, concernant le règlement sur les traitements médicaux spécialisés dispensés dans un centre médical spécialisé.

Réanimons un système public de santé qui opère
Téléchargez la brochure de la FTQ.
La brochure de la FTQ entend à la fois déboulonner les mythes, en faisant le point sur l’assurance privée en santé, la situation aux États-Unis et le rôle du vieillissement de la population, et en proposant une série de solutions publiques à portée de main pour réorganiser efficacement notre système public de santé.

L’avenir de notre système de santé
Lors du 28e congrès de la FTQ, en novembre 2007, Damien Contandriopoulos, chercheur à l’Université de Montréal, a fait le point sur l’avenir de notre système de santé, aidé d’une présentation PowerPoint. En cliquant ci-dessous, vous pouvez soit imprimer cette présentation, soit la visionner.

Version pour impression.
Version pour visionnement. (En ouvrant le format PowerPoint, cliquez sur la case «lecture seule»).

Pourquoi attendre?
Des solutions publiques aux listes d’attente en chirurgie.

Ce document a été lancé lors du colloque de la section québécoise des Médecins canadiens pour le régime public. Publié par le Centre canadien de politiques alternatives, il fait partie d’une série de publications disponibles sur les sites ci-dessous.

Liens utiles

www.policyalternatives.ca« >www.policyalternatives.ca
www.canadiandoctorsformedicare.com« >www.canadiandoctorsformedicare.com