2016.06.06
2016.06.06
Bravo à toutes celles qui osent investir les châteaux forts masculins!
Gala national du concours Chapeau, les filles!
La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est heureuse de contribuer à nouveau à la remise des prix Équité dans le cadre du concours Chapeau, les filles!
Pour la vice-présidente de la FTQ, Louise Michaud : «Une telle initiative, qui incite les femmes à embrasser une profession ou un métier traditionnellement masculin, doit être encouragée. La FTQ est heureuse d’offrir trois prix Équité de 2000$ chacun pour la formation professionnelle, la formation technique et la formation universitaire à des femmes ayant connu la précarité d’emploi et qui ont décidé d’investir les châteaux forts masculins.»
Les lauréates à l’honneur
«Bravo aux lauréates dont je salue la détermination à réaliser leurs rêves, dit Louise Michaud. En osant, elles donnent l’exemple à d’autres et font avancer les milieux de travail et la société.»
La FTQ tient à rappeler que ce concours est la seule action gouvernementale d’envergure nationale – et, espérons-le régionale – pour soutenir la diversification des choix de carrières pour les filles et les femmes. Le gouvernement doit démontrer une volonté politique réelle d’améliorer l’autonomie économique des femmes. «Le ministre de l’Éducation rétablira-t-il bientôt le volet régional du concours Chapeau, les filles! qui a été “temporairement suspendu” au début de 2015?», se questionne le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.
«Il faut poursuivre notre travail collectif si l’on veut arriver, un jour, à instaurer la pleine égalité économique entre les femmes et les hommes. L’histoire syndicale montre que les grands acquis sociaux ont été obtenus à force de luttes et de solidarité. L’atteinte de l’égalité homme-femme, j’en suis certain, s’inscrira un jour dans cette histoire», de poursuivre M. Cadieux.
Les femmes de la FTQ
Le tiers des membres de la FTQ sont des femmes. Ce sont plus 200 000 femmes qui se retrouvent dans l’ensemble des secteurs d’activités économiques et un nombre grandissant d’entre elles occupent maintenant des emplois traditionnellement masculins, que ce soit dans l’aérospatiale, la construction, la métallurgie, les cols bleus municipaux ou le transport.
La FTQ poursuit ses efforts pour valoriser les emplois traditionnellement féminins, pour en améliorer les conditions de travail et la syndicalisation.
La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses, dont plus de 200 000 femmes.