2002.03.25

Bombardier Aéronautique : Début des moyens de pression – Négociations chez Rolls-Royce et Électrolux

Le 25 mars 2002 – Les moyens de pression ont commencé ce matin chez Bombardier Aéronautique où les syndiqués, membres de la FTQ, refusent dorénavant de faire des heures supplémentaires. Les négociations doivent reprendre cet après-midi afin d’éviter la grève.

Les syndiqués ont voté en fin de semaine, dans une proportion de 98,2 %, en faveur du déclenchement de la grève au moment jugé opportun. Près de 8 000 salariés de Bombardier, aux usines de Saint-Laurent, Dorval et Mirabel, sont représentés par la section locale 712 de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale (AIMTA), affiliée à la FTQ.

Le contrat de travail est échu depuis le 30 novembre. Le syndicat réclame notamment des hausses de salaire de 5 % par année dans un contrat de trois ans, soit une hausse totale de 3 dollars l’heure. Le syndicat veut également abaisser l’âge de la retraite, sans pénalité, de 60 à 58 ans, pour permettre l’embauche de plus jeunes salariés.

Négociations chez Rolls-Royce (Lachine) et Électrolux (L’Assomption)

Par ailleurs, deux autres négociations majeures sont en cours pour des syndicats de l’AIMTA-FTQ :

– Chez le fabricant de moteurs d’avions Rolls-Royce Canada à Lachine, le contrat des 1 200 membres prend fin le 30 mars.

– Chez le fabricant de cuisinières Électrolux (ex-Frigidaire) à L’Assomption, où le syndicat représente plus de 1 000 salariés, le contrat vient d’arriver à échéance le 19 mars.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• ftq

• Louis Fournier