2024.12.24

2024.12.24

Décès de notre ancienne collègue et conseillère politique de la FTQ, Johanne Deschamps

Photo: Normand Blouin

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de notre ancienne collègue et conseillère politique de la FTQ, Johanne Deschamps. Johanne était une militante et une femme profondément attachante qui a contribué, par son dévouement et son travail acharné, à faire de la FTQ la grande centrale qu’elle est devenue aujourd’hui. « Toute sa carrière a été marquée par son amour du Québec, et des travailleuses et des travailleurs. À toute sa famille, son conjoint et ses amis, nous offrons nos plus sincères condoléances. C’est aussi toute la grande famille de la FTQ qui est en deuil aujourd’hui », déclarent la présidente de la FTQ, Magali Picard, et le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc.

Johanne Deschamps a été la première femme à occuper le poste de conseillère politique auprès de la direction de la FTQ, poste qu’elle a occupé de 2010 à 2016. Précédemment, elle a travaillé pendant plus de 25 ans en donnant de la formation syndicale. D’abord au Conseil du travail de Montréal (CTM) de 1982 à 1987, puis au service de l’éducation de la FTQ en 1987. Elle en devient la première femme à occuper le poste de directrice en 1995.

Femme éprise de justice sociale, Johanne a dédié sa carrière à la promotion et à la défense des droits des travailleuses et des travailleurs, toujours préoccupée par la situation des femmes dans les milieux de travail. En incarnant un modèle de leadership féminin dans le monde syndical, elle a donné le goût à de nombreuses femmes de faire entendre leur voix et de prendre part à l’action syndicale militante.

« Encore une fois, au nom des membres du Bureau de la FTQ, de ses syndicats affiliés, des conseils régionaux, des employés et des retraités de la FTQ, ainsi que de la grande famille syndicale, nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, son conjoint et ses amis », déclarent Magali Picard et Denis Bolduc.

Johanne laisse dans le deuil ses trois frères, Fernand, Ronald et Luc, et leur famille, son grand amour Jacques, qu’elle a rencontré à 16 ans pour le retrouver 45 ans plus tard, les enfants et les petits-enfants de ce dernier, sa famille élargie composée des enfants de ses ex-conjoints, ainsi que ses amis proches.
Une célébration de sa vie se tiendra à Montréal le 9 février au Centre St-Pierre, 1212, rue Panet, à Montréal, de 14 h à 17 h, pour souligner l’importance qu’elle a eue dans nos cœurs et dans notre vie. On trinquera à tous les souvenirs partagés avec elle.
Selon les vœux de Johanne, les personnes qui le souhaitent peuvent lui rendre hommage en faisant un don à la Maison Parent-Roback, ou à un carrefour d’organismes voués à la défense des droits des femmes, une initiative à laquelle elle tenait beaucoup.
Vous pouvez envoyer vos messages de sympathie à https://www.lesjardinsdusouvenir.com/deces/avis-de-deces/.

Qu'est-ce que la vie chère?

Journée internationale des droits des femmes

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence