30 septembre : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Illustration : Alyssa Jérôme
Le 30 septembre est une journée de commémoration, d’éducation et de guérison face à la souffrance causée aux autochtones par le système de pensionnats, qui a opéré au Canada de 1831 à 1996 et au Québec jusqu’en 1991.
Le symbole du chandail orange est issu du témoignage d’une survivante des pensionnats, Phyllis Webstad, une Secwepemc du Nord (Shuswap). Lorsqu’elle a eu six ans, en 1973, sa grand‑mère l’a accompagnée au magasin pour acheter de nouveaux vêtements pour commencer l’école. Elle était fière de sa chemise orange vif. Comme sa grand‑mère et sa mère, Phyllis Webstad a été arrachée à sa famille et envoyée dans un pensionnat. À son arrivée, on l’a déshabillée et forcée à porter des vêtements différents. Elle n’a plus jamais revu la chemise orange. Le chandail orange représente donc la dépossession, la douleur, la négation des sentiments et de la culture des enfants autochtones, ainsi que tous les traumatismes intergénérationnels issus du système de pensionnat en tant qu’instrument de génocide culturel.
Depuis 2014, la journée du 30 septembre est commémorée dans les communautés autochtones, sous le nom de Journée du chandail orange. En 2021, le gouvernement fédéral a fait du 30 septembre un jour férié, celui de la Journée nationale de la vérité et réconciliation.
En portant le chandail orange et en prenant le temps de s’informer et de réfléchir au génocide culturel qui a été commis, nous faisons un pas vers la réconciliation.
Marche pour la réconciliation à Montréal
Date : lundi 30 septembre 2024
Heure : 13 h
Lieu : Tam-tams (parc Mont-Royal)
Pour plus d’informations : cliquez ici
Le point de ralliement FTQ : à 12 h 30, coin Nord Est du Parc Jeanne-Mance (Esplanade / Mont-Royal, proche des terrains de tennis).