2003.10.06

Réunion mixte condition féminine et santé-sécurité – Pour améliorer l’efficacité de notre soutien aux membres

C’est dans le but de mieux aider les membres et aussi pour développer la solidarité entre eux que les comités de la condition féminine et de la santé-sécurité de la FTQ ont tenu une deuxième rencontre mixte, le 9 septembre.

La première rencontre du genre avait eu lieu en décembre 1999. On y avait examiné une recherche sur la violence en milieu de travail et sur les problèmes de santé-sécurité des femmes au travail.

Encore une fois, les deux comités ont profité de l’expertise du CINBIOSE de l’UQAM et de la présence de Katherine Lippel, co-directrice de l’équipe de recherche L’invisible qui fait mal. Elle a fait état de ce qu’ont constaté les chercheures sur ce que vivent les travailleurs et les travailleuses lors d’une audience à la Commission des lésions professionnelles (CLP).

Une audition à la CLP = stress élevé
Certains témoignages recueillis font foi de l’incompréhension qu’ont les victimes du rôle des différentes personnes qu’elles rencontrent à la CLP. Une des conclusions de l’étude, qui n’étonnera personne, est qu’il s’agit d’un processus difficile à vivre. On s’est penché sur les problèmes vécus par les hommes autant que par les femmes, particulièrement le stress du contre-interrogatoire.
Les résultats de l’étude devraient nous permettre de mieux orienter notre travail de représentation et de mieux soutenir les membres que nous représentons à la CLP.

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québe

Visitez le site national

À visionner

Ça va mal à’shop

Websérie sur les risques psychosociaux au travail

Agir en SST

Des outils pour intervenir dans vos milieux de travail.

Nous joindre

Santé et sécurité

Pour soutenir les efforts en santé et sécurité, la FTQ dispose d’un service attitré à ces dossiers.

Pour les joindre :

Annie Landry, directrice