2019.03.26
2019.03.26
La violence conjugale et les milieux de travail – des arguments pour agir syndicalement
AU TRAVAIL COMME PARTOUT :
LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES, FAUT QUE ÇA CESSE MAINTENANT !
Le Service de la condition féminine et de l’équité salariale a récemment mis à jour son document intitulé : La violence conjugale et les milieux de travail – des arguments pour agir syndicalement.
Agissons ! Voici quelques mesures que nous pouvons mettre en œuvre pour rendre nos milieux de travail plus sécuritaires et contribuer à mettre fin aux violences faites aux femmes :
- Apprenons à reconnaître les signes de violence.
- Posons un geste. Si l’on pense qu’une femme de notre entourage est victime de violence, offrons-lui notre aide.
- Dénonçons les harcèlements, l’intimidation et les violences dans nos milieux de travail.
- Participons à une formation sur la prévention de la violence, ou organisons-en une.
- Refusons toute tentative de banalisation de la violence faite aux femmes, parce que la violence, « ça ne fait pas partie d’la job !».
- Utilisons nos ressources syndicales : notre comité de la condition féminine, mais aussi nos comités exécutif, de négociation, de santé et sécurité du travail, d’information, d’éducation, notre réseau de déléguées sociales et de délégués sociaux…
- Ayons le courage de faire un examen de conscience et de travailler pour : nous questionner sur nos attitudes et nos comportements, et nous efforcer au respect; reconnaître et condamner le racisme, l’âgisme, l’homophobie et toutes les autres formes de discrimination; éduquer les enfants à la non-violence, les aider à trouver des moyens non violents de résoudre les conflits; donnons l’exemple; aider les jeunes filles à développer une confiance en elles et à être fières d’être qui elles sont; encourager les personnes violentes à obtenir de l’aide et du soutien.
Nous vous invitons à consulter le document de référence récemment mis à jour ou la page Les violences faites aux femmes du Service de la condition féminine et de l’équité salariale pour plus d’information.