2001.07.26

2001.07.26

Allemagne – Fusion de cinq syndicats pour contrer la baisse d’effectifs

La mondialisation encore. Même l’Allemagne n’y échappe pas. Cinq syndicats du secteur des services viennent d’opérer une fusion sans précédent pour mieux affronter les baisses dramatiques d’effectifs causées, on s’en doute, par les pertes massives d’emploi.

Les 5 000 délégués ont voté la dissolution de leur organisation respective pour créer un méga-syndicat qui compte maintenant trois millions de membres.Verdi, abréviation pour Syndicat uni des services, devient ainsi le plus grand syndicat du monde. Il regroupe des salariés des services publics et des transports, des médias, des banques, du commerce et de l’assurance. Au cours des quatre dernières années, les cinq organisations ont perdu 450 000 membres, selon l’hebdomadaire Der Spiegel.La fédération allemande du travail aurait perdu près de deux millions de membres entre 1994 et 1999.

Tiré de Le Journal de Québec, AFP, 17 mars 2001; The Globe and Mail, Mark John, 19 mars 2001; En Bref, SCFP, 9 avril 2001.

34e Congrès de la FTQ

24 au 27 novembre 2025
Centre des congrès de Québec

En savoir plus

Mobilisations, événements et formations


23, 24 et 25 septembre 2025

Camp de formation des jeunes

20 au 24 octobre 2024

École de leadership

24 au 27 novembre 2025

34e Congrès de la FTQ

Voir le calendrier!

États généraux du syndicalisme

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence