2013.05.23

6e assemblée d’orientation – Résolument en action!

Les 21 et 22 mai avait lieu la 6e assemblée d’orientation du Conseil sous le thème “Résolument en action!”

Au cours de la dernière année, plusieurs activités syndicales ont permis au Conseil régional et à ses affiliés d’explorer le thème du renouveau syndical. L’objectif derrière cette réflexion n’était certes pas de remettre en question les réalisations du mouvement syndical, mais plutôt de dresser un constat de l’état actuel du syndicalisme et de déterminer s’il y a lieu d’en modifier certains aspects afin de mieux répondre aux défis auxquels il est confronté.

Après plusieurs mois de discussions et de débats, mais aussi de propositions pouvant faire avancer le mouvement syndical dans un renouveau effectif, il faut maintenant se mettre au travail.

C’est sur cette base qu’a été élaborée l’assemblée d’orientation qui a eu lieu les 21 et 22 mai derniers. Au cours de cette assemblée, les participants et participantes ont discuté et débattu du renouveau syndical et des pistes de solutions concrètes pour y parvenir. Par les activités proposées, les affiliés ont pu mettre en pratique ce que nous prêchons depuis des mois, soit la prise de décision collective.

La grande question qui reste à se poser est : Que sommes-nous prêts à faire et comment allons-nous le faire?

Enfin, il faut persévérer!