Environnement: la FTQ consulte

MESSAGE AUX MEMBRESLa FTQ consulte ses membres sur la transition vers une économie juste, propre et durable

Prochain arrêt de la tournée de consultation : 18 et 19 avril, Montréal et Montérégie, Hôtel Sandman à deux pas du métro Longueuil

Inscrivez-vous rapidement en cliquant ICI.

La transition vers une économie juste, propre et durable

L’enjeu des changements climatiques n’est pas seulement qu’environnemental, mais aussi économique, social et politique. Avec l’adoption de l’Accord de Paris lors de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP 21) en décembre 2015, les États se sont entendus pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) afin de limiter l’augmentation du réchauffement climatique à un niveau acceptable.

Par rapport au niveau de 1990, le gouvernement du Québec vise une réduction de 37,5 % de ses émissions de GES d’ici 2030 et de 80 à 95 % en 2050. Ces cibles demanderont une transformation en profondeur des milieux de travail et des emplois dans toutes les régions du Québec. Pourtant, le gouvernement libéral n’a fait l’annonce d’aucun plan réel pour la création, la sauvegarde et le maintien d’emplois de qualité.

Le gouvernement Couillard a de plus prouvé au cours des dernières années que la concertation ne fait pas partie de ses plans. Il appartient donc au milieu syndical de prendre les devants et de se réapproprier les lieux d’influence et de concertation – voire de les recréer. Les acteurs économiques, sociaux et environnementaux peuvent et doivent devenir des alliés pour permettre aux régions du Québec de faire face à ces défis, d’assurer une transition juste pour les travailleurs et les travailleuses et de lutter contre les inégalités. Préserver les emplois de qualité dans chacune des régions doit devenir une priorité.

C’est à cette réflexion que nous vous invitons à participer. Nous voulons entendre vos préoccupations, échanger sur vos réalités et travailler ensemble à trouver des solutions. C’est aussi avec vous que nous voulons développer une argumentation forte qui permettra d’affirmer haut et fort que la FTQ est un acteur incontournable et qu’il n’est pas possible de penser au développement des régions sans nous faire une place dans l’équation.

Vers une déclaration de politique

Lors de son prochain Congrès (28 novembre au 2 décembre 2016 à Montréal), la FTQ entend déposer une déclaration de politique sur les changements climatiques et la transition juste. Il appartient aux membres d’établir les grandes lignes de cette déclaration. À cet égard, nous vous proposons de participer à un exercice et de réflexion, à partager vos préoccupations et à faire en sorte que cette déclaration de politique soit à l’image des 600 000 membres de la FTQ.

Dates de la tournée

18-19 avril 2016 : Montréal – Montérégie (à Longueuil)
20-21 avril 2016: Mauricie – Centre-du-Québec
11-12 mai 2016: Bas-St-Laurent – Gaspésie-ÎdM – Côte-Nord (à Matane)
30-31 mai 2016: Estrie
6-7 juin 2016: Abitibi
9-10 juin 2016: Saguenay – Lac-Saint-Jean
15-16 juin 2016: Outaouais – Laurentides-Lanaudière (à Mont-Tremblant)

Veuillez communiquer avec le conseil régional FTQ de votre région afin de connaître le lieu exact de la rencontre et savoir comment vous inscrire.

Aucuns frais d’inscription.

Remboursement des salaires, du transport et de l’hébergement selon la politique de remboursement du Fonds de solidarité FTQ.