Des affiliés de la FTQ en mode campagne

Le SCFP et le SQEES-298 sont prêts pour une campagne historique dans la santé et les services sociaux.

Le 30 août dernier, le Tribunal administratif du travail (TAT) a donné le coup d’envoi d’une immense campagne d’affiliation syndicale qui touche l’ensemble du réseau de la santé et des services sociaux.

En effet, le TAT a annoncé que durant 26 jours, soit du 30 janvier au 24 février 2017, plus de 200 000 travailleurs et travailleuses du réseau devront voter pour se choisir un nouveau syndicat. Le vote se fera par la poste.

Cette campagne d’allégeance syndicale découle de la fusion des établissements du réseau décrétée par le gouvernement Couillard. Essentiellement, cette réorganisation a fusionné les 182 établissements de santé et de services sociaux pour qu’il n’en reste que 34.

Les nouveaux établissements sont principalement des CISSS (centres intégrés de santé et de services sociaux) et des CIUSSS (centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux). Ces fusions d’établissements sont en vigueur depuis le 1er avril 2015.

Auparavant, l’ensemble du réseau comptait 800 unités d’accréditation syndicale. Au terme de la campagne d’affiliation, il n’en restera plus que 80.

Nous invitons toute personne ayant des questions à communiquer avec :

  • le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) : infosante@scfp.qc.ca ou 1 844 384-9681.
  • le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (SQEES-298) : info@sqees.ca ou 1 844-70SQEES.