Webinaire : Journée internationale des personnes handicapées 2021

***Interprétation en langue des signes québécoise est offerte

Accès à l’égalité en emploi des personnes handicapées dans les organismes publics québécois : enjeux, obstacles et solutions

Le 3 décembre 2021, de 12h à 13h, sur Zoom, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, la FTQ invite ses membres et ses partenaires à une discussion entre le président de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), Philippe-André Tessier, et le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc, portant sur le plus récent rapport (2021) de la commission sur les personnes handicapées et la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics.

En 2021, alors que la cible des personnes handicapées dans les organismes publics assujettis à la Loi est de 10,5%, le taux réel de leur représentation se situe à seulement 0,8%. Cette très faible présence des personnes handicapées dans les organismes publics soulève d’importants enjeux, dont les définitions d’une personne handicapée et d’une personne en situation de handicap, les problématiques liées à l’auto-identification du personnel à ce groupe lors de la mise en œuvre d’un programme d’accès à l’égalité ainsi que les impacts liés à l’administration d’un questionnaire médical pré-embauche et de son contenu sur les candidats et les processus d’embauche.

D’autres éléments reliés aux obstacles physiques et organisationnels seront abordés, tel que le manque d’accessibilité aux lieux physiques, les préjugés et les stéréotypes liés à la reconnaissance des compétences ainsi que des lacunes dans les processus d’accommodements. De plus, le rapport souligne que plusieurs obstacles comportementaux, tels que les préjugés et les fausses perceptions ou suppositions, contribuent à l’exclusion des personnes handicapées des emplois dans les organismes publics.

Lors de cet échange, nos invités aborderont les enjeux et les obstacles identifiés dans le rapport de la CDPDJ, et discuteront des pistes de solutions et d’action afin de réduire cet écart considérable, et le rôle que peuvent jouer les syndicats dans l’employabilité des personnes handicapées.

Nos conférenciers

Philippe-André Tessier

Monsieur Philippe-André Tessier a été nommé président par l’Assemblée nationale le 28 février 2019. Il était vice-président responsable du mandat Charte depuis décembre 2017 et assurait l’intérim de la présidence depuis le 15 mars 2018. Avant sa nomination à la Commission, il était associé et chef du groupe de droit du travail chez Robinson Sheppard Shapiro et sa pratique était axée sur le droit du travail et de l’emploi ainsi que le droit administratif.

Diplômé de l’Université de Montréal en droit, en relations industrielles et en communication, Monsieur Tessier est membre du Barreau du Québec ainsi que de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRIA). Il est également titulaire de la désignation d’Administrateur de sociétés certifié (ASC).

Monsieur Tessier a été très actif au sein de son ordre professionnel, ayant été président de l’Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM), secrétaire et trésorier du Conseil du Barreau de Montréal ainsi que membre du comité exécutif et du Conseil général du Barreau du Québec. Il a également été membre et secrétaire du conseil d’administration d’Éducaloi et était, jusqu’à sa nomination à la Commission, membre et président de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ). Monsieur Tessier a également été très impliqué lors de ses études dans le mouvement étudiant collégial et universitaire et a présidé le comité d’accréditation institué en vertu de la Loi sur l’accréditation et le financement d’associations d’élèves ou d’étudiants.

Denis Bolduc

Denis Bolduc a été élu secrétaire général de la FTQ lors du 32e Congrès en novembre 2019. Il a été président du Syndicat canadien de la fonction publique pour le Québec (SCFP-Québec) de 2016 à 2019, secrétaire général du SCFP-Québec de 2011 à 2016, et membre du conseil exécutif du SCFP national depuis 2011.

Depuis 2016, il est aussi membre du Bureau de la FTQ, administrateur au conseil d’administration du Fonds de solidarité de la FTQ et membre du conseil d’administration de la CNESST.

Il a été journaliste à la radio de CKCV-AM à Québec en 1985 et 1986, puis au Journal de Québec de 1986 à 2011. Il a aussi été éditeur du quotidien gratuit Média Matin Québec en 2007 et 2008.

Il a également été président de la section locale 1450 du SCFP de 2006 à 2011 et président du Conseil provincial du secteur des communications (CPSC) du SCFP-Québec en 2011.