2024.04.18

Durée : 1 h 30 min
Où : En ligne (Zoom)

Personne conférencière

François Delorme, professeur associé, département d’économie, École de gestion, Université de Sherbrooke, PDG de Delorme Lajoie Consultation, ex-collaborateur au GIEC, chercheur au Laboratoire des inégalités mondiales.

Inscription obligatoire : un lien Zoom vous sera envoyé par courriel.
Pour vous inscrire : ici.

Descriptif de l’événement :

Le collectif G15+ et ses partenaires ont lancé la 3e édition des Indicateurs du bien-être au Québec. Cette nouvelle édition comprend une comparaison avec non seulement l’Ontario et l’ensemble du Canada, mais avec 9 autres juridictions du G7 et de l’alliance WEGo. C’est une étude comparative inédite! Les données ont également été actualisées afin d’observer l’évolution du Québec. Enfin de nouvelles recherches sur les indicateurs manquants (« orphelins ») ont été menées. À ce jour, 16 indicateurs manquent encore à l’appel.

Le Québec devrait aussi se comparer aux pays orientés vers le bien-être (les WEGo) – les vrais champions de la qualité de vie – plutôt que l’Ontario pour améliorer son bien-être.

Le produit intérieur brut (PIB) et la création d’emplois ne suffisent plus pour évaluer le bien-être des Québécoises et des Québécois et nous appelons les décideurs publics à s’inspirer des champions mondiaux du bien-être.

La démarche des Indicateurs du bien-être est précurseure et inédite : elle est le fruit d’importants travaux de co-construction avec une quinzaine d’organisations de la société civile et des partenaires de recherche de l’Université de Sherbrooke et de l’Institut du Québec.

Ce webinaire sera l’occasion d’ouvrir la discussion concernant ces indicateurs afin de développer des arguments pour transformer nos perceptions économiques en actions concrètes.

Pour en savoir plus sur les indicateurs du bien-être au Québec : https://indicateurs.quebec.