2005.10.06

Vif succès du colloque de la FTQ sur l’hôtellerie

140 délégués provenant d’une majorité de travailleurs dont les hôtels sont syndiqués à la FTQ ont participé le 4 octobre dernier à un colloque au cours duquel on a échangé sur la syndicalisation et les conditions de travail. On a aussi beaucoup parlé d’unification des forces syndicales et de stratégies de recrutement.

Par exemple il faut savoir qu’au Québec il y a 753 établissements de 3, 4 et 5 étoiles. 20 % à peine sont syndiqués. (Voir tableaux 1 et 2) Fait à noter, la majorité des travailleurs syndiqués (plus de 9,000) sont membres de 6 syndicats affiliés à la FTQ (Métallos, Teamsters, TCA, TUAC, Unite-Here, et UES-800).

Plusieurs propositions ont été débattues. On souhaite mettre en place un comité permanent des syndicats de l’hôtellerie avec comme objectifs de coordonner des campagnes de recrutement, médiatiser les bons coups. Bref, un colloque réussi et motivant pour les travailleurs.

Tableau 1 : % des hôtels syndiqués selon les centrales

FTQ : 58% CSN : 29% CSD : 6% CSQ :1% Autres : 6%

Tableau 2 : Pourcentage des salariés syndiqués dans l’hôtellerie selon la centrale

FTQ : 53% CSN : 39% CSD : 6% Autres : 2%