2002.03.07

Victoire pour un syndicat de la FTQ au théâtre Capitole de Québec

Après 16 mois d’attente et de procédures l’alliance internationale des employés de scène et des projectionnistes du Canada et des Etats-Unis, section locale 523, vient de recevoir une réponse favorable à leur demande d’accréditation au théâtre Capitole de Québec.

Dans sa décision du 27 février dernier le commissaire reconnaît que les techniciens de scène sont des salariés du théâtre Capitole au sens du code du travail, qu’ils ne sont pas des contractuels pour le compte d’une agence de placement de personnel. ‘ Il s’agit là d’une grande victoire face à cet employeur et aux agences de placement de main d’œuvre’ de dire Richard Gouge, président du syndicat local.

Cette décision permettra de régulariser le travail des techniciens de scène, au nombre de trente, qui sont pour la majorité des travailleurs sur appel. Cette décision influencera le domaine des arts de la scène car des employeurs avaient recours à des agences de personnel pour éviter d’avoir les techniciens de scène sur leur liste de paie parce que, selon eux, il n’y avait pas de liens de subordination. Ce que la décision du commissaire du travail vient d’infirmer.

Claude Maltais, président du conseil régional FTQ Québec et Chaudière-Appalaches, salue la persévérance des travailleurs et des travailleuses nouvellement accrédités au théâtre Capitole et réitère son soutien à l’AIEST section locale 523 dans ses efforts de syndicalisation dans le milieu de la scène dans la région de Québec.