2003.09.04

Un syndicat pour les employés-étudiants de l’UQAM – Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 4 septembre 2003 – Les employés-étudiants de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ont décidé de se donner un syndicat, annonce le secrétaire général de la FTQ, M. René Roy. Plus de 500 étudiants travaillent comme assistants d’enseignement et de recherche, ainsi que comme correcteurs et surveillants d’examens, dans tous les établissements de l’université. La requête en accréditation syndicale vient d’être déposée auprès de la Commission des relations du travail par l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC), affiliée à la FTQ. Le syndicat, qui a recueilli un appui largement majoritaire, compte bien réaliser une première dans une université au Québec.

Parmi les autres groupes qui ont adhéré à un syndicat de la FTQ au cours du dernier mois, M. Roy mentionne les pompiers forestiers à l’emploi de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dans les régions de la Haute-Mauricie (La Tuque), l’Estrie (Saint-Élie d’Orford), la Beauce (Saint-Georges) et Québec (Sainte-Catherine de la Jacques-Cartier). Il mentionne également le personnel du Club de golf de Chicoutimi (Saguenay), qui se joint ainsi aux syndiqués d’une vingtaine d’autres clubs de golf membres de la centrale.

Liste par régions :

· Bas Saint-Laurent-Gaspésie : Autobus La Tourelloise (Sainte-Anne des Monts)

· Côte-Nord : Sécurité Gentel – Palais de justice et cégep (Baie-Comeau)

· Estrie : SOPFEU (St-Élie d’Orford), Transport BOC Canada (Magog)

· Laurentides-Lanaudière : Plaisirs gastronomiques – mets préparés (Boisbriand)

· Mauricie et Centre-du-Québec : SOPFEU (La Tuque), Corporation de l’Île de Saint-Quentin (Trois-Rivières)

· Montérégie : Nutri-Œuf (St-Hyacinthe), Centre hospitalier Rive-Sud – infirmières auxiliaires (St-Hubert), Meubles Summum Design (Longueuil), Les Systèmes Adanac (St-Lambert), Emballages Performant (Cowansville), Fichault Pontiac Buick (Châteauguay), Portes Novatech (Ste-Julie)

· Montréal et Laval : Université du Québec à Montréal – employés-étudiants (Montréal), La Presse – ateliers de presse (Montréal), Étuis Boblen (Montréal), Literies Lavergne (Anjou)

· Québec et Chaudière-Appalaches : SOPFEU (Ste-Catherine de la Jacques-Cartier et St-Georges de Beauce), Coopérative de services à domicile (St-Joseph de Beauce)

· Saguenay – Lac-Saint-Jean : Club de golf de Chicoutimi, Société sylvicole du Saguenay – débroussailleurs et reboiseurs (Chicoutimi), Service des aides familiales (La Baie).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

Mobilisations, événements et formations

24, 25 et 26 septembre 2024