2002.10.03

Un syndicat FTQ pour les 500 salariés de Bell Hélicoptères Textron à Mirabel – Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 3 octobre 2002 – Un syndicat affilié à la FTQ, le Syndicat national de l’automobile, de l’aérospatiale et du transport (TCA), a déposé une requête en accréditation au ministère du Travail pour représenter les quelque 500 salariés de la production de la compagnie Bell Hélicoptères Textron à Mirabel. Ces salariés n’étaient encore défendus par aucun syndicat depuis l’ouverture de l’usine en 1986.

Au total, au cours du dernier mois, les syndicats affiliés à la FTQ ont déposé une vingtaine de requêtes en accréditation en vue de représenter de nouveaux membres dans plusieurs régions du Québec, indique M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

Parmi les groupes importants en nombre, outre Bell Hélicoptères, M. Roy mentionne les 300 salariés du grand fabricant de tapis d’automobiles Collins & Aikman, à Farnham en Montérégie. Ceux-ci ont décidé de quitter la CSD pour se joindre au Syndicat des Métallos (FTQ).

M. Roy mentionne aussi le personnel des entreprises et institutions suivantes : La Magnétothèque à Montréal, une bibliothèque réputée qui produit et distribue des livres-cassettes pour les non-voyants; l’Université McGill à Montréal (personnel d’entretien du Service des bâtiments et terrains); le fabricant de composantes aéronautiques Technoplast-Delastek à Grand-Mère en Mauricie; la boulangerie Gadoua à Gatineau dans l’Outaouais et le grand magasin d’alimentation Super C (Métro-Richelieu) à Fleurimont en Estrie.

Liste par régions :

· Estrie : Ville de Sutton, Super C (Fleurimont), Produits forestiers Saint-Armand (Saint-Armand)

· Laurentides-Lanaudière : Bell Hélicoptères Textron (Mirabel), La Résidence de Lachute (Lachute)

· Mauricie et Centre-du-Québec : Technoplast-Delastek(Grand-Mère), Trahan Transformation (Yamachiche)

· Montérégie : Collins & Aikman (Farnham), Lafarge Matériaux de construction (St-Constant), Frigo Royal (St-Hyacinthe)

· Montréal et Laval : La Magnétothèque, Université Mc Gill – Service des bâtiments et terrains, Super-Tube, Chronopost International, TNT Logistics

· Outaouais : Boulangerie Gadoua (Gatineau)

· Saguenay – Lac-Saint-Jean : La Coop de solidarité de services à domicile du Royaume (Saguenay), Villa Beauvoir (Alma), Béton régional-Pavex (Saguenay), Claveau Excavation (Saguenay).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca

À ne pas manquer!

Camp de formation des jeunes

Renseignements et inscription ici!

Mobilisations, événements et formations

24, 25 et 26 septembre 2024