2003.05.05

2003.05.05

Un syndicat FTQ à la Station touristique Val Saint-Côme dans Lanaudière – Liste des nouveaux syndicats par régions

Montréal, le 5 mai 2003 – Le personnel de la Station touristique Val-Saint-Côme dans Lanaudière vient d’adhérer à un syndicat affilié à la FTQ. La centaine de salariés de cette station de ski et de plein air réputée ont décidé de quitter la CSN pour adhérer à la section locale 800 de l’Union des employés et employées de service.

Par ailleurs, à la station de ski et au club de golf du Mont Orford à Magog, le personnel de la restauration vient d’adhérer au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Ce syndicat représente déjà les autres salariés de l’entreprise.

Au total, les syndicats de la FTQ ont déposé une trentaine de requêtes en accréditation au ministère du Travail, au cours du dernier mois, pour représenter de nouveaux membres dans presque toutes les régions du Québec, indique le secrétaire général de la centrale, M. René Roy.

Parmi les nouveaux groupes de syndiqués, M. Roy mentionne le personnel de l’hôtel Novotel, rue de La Montagne à Montréal; le personnel de trois entreprises de services d’entretien ménager dans la région de Québec; les pilotes de la société aérienne Aéropro à l’aéroport de Saint-Hubert; les techniciens de scène de la salle de spectacles André-Mathieu et de la Maison des Arts à Laval, ainsi que le personnel d’accueil du cinéma Cinéplex Odéon à Beauport.

Liste par régions :

· Bas-Saint-Laurent-Gaspésie : scierie Pékan (Sainte-Anne des Monts);

· Côte-Nord : employés municipaux de Moisie (fusion avec Sept-Îles), Sécurité Gentel (Baie-Comeau);

· Estrie : station de ski et club de golf du Mont Orford – personnel de la restauration (Magog);

· Laurentides-Lanaudière : Station touristique Val-Saint-Côme (Saint-Côme), Office municipal d’habitation (Joliette);

· Mauricie-Bois-Francs : Résidence Christ-Roi (Shawinigan), Boiseries Savco (Saint-Adelphe);

· Montérégie : Aéropro – pilotes (Saint-Hubert), imprimerie Quadro Couleurs (Saint-Jean-sur-Richelieu), marché Métro Daniel Audet (L’Île-Perrot), Béton Brunet (Salaberry-de-Valleyfield);

· Montréal et Laval : hôtel Novotel (Montréal), hôtel Sofitel – buanderie (Montréal) ; Salle André-Mathieu et Maison des Arts (Laval), Unisource Canada (Saint-Laurent), Institut Rosell – produits pharmaceutiques (Montréal), Dorel Juvénile (Montréal-Nord), D.H.L. Worlwide Express (Dorval), Marché Bilodeau Jean-Talon (Montréal), FADA Décors (Montréal), Société immobilière Courbec (Montréal), personnel de bureau du syndicat SVTI-FTQ (Montréal);

· Québec et Chaudière-Appalaches : trois entreprises de services d’entretien ménager à Québec (Servi-Pro, Derko, Sanibec), Cinéplex Odéon (Beauport), Manoir Archer (Sainte-Foy), Matériaux de construction Servimat (Saint-Nicolas), Portes et Fenêtres Isothermic (Thetford);

· Saguenay – Lac-Saint-Jean : La Maison Notre-Dame du Saguenay (Chicoutimi), les agents de sécurité des aéroports de Bagotville et Alma.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • https://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca

34e Congrès de la FTQ

24 au 27 novembre 2025
Centre des congrès de Québec

En savoir plus

Mobilisations, événements et formations


23, 24 et 25 septembre 2025

Camp de formation des jeunes

20 au 24 octobre 2024

École de leadership

24 au 27 novembre 2025

34e Congrès de la FTQ

Voir le calendrier!

États généraux du syndicalisme

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence